Alexander Khokhlov et Veronica Ershova sont ensemble dans la vie comme derrière l’objectif. Les deux photographes russes travaillent en effet régulièrement en duo et sont spécialisés dans le portrait, qu’il s’agisse d’une photographie conceptuelle ou du portrait d’un animal. Ils ont notamment réalisé une série sur les chiens et leur expressivité si particulière. Ils se sont cette fois-ci lancés dans le portrait des chats du seul et unique Théâtre de chats de Kuklachev, créé en 1990. Nous découvrons ainsi encore un peu plus ces petites bêtes, qui nous sont pourtant déjà bien familières.

théâtre de chats de kuklachev
© Alexander Khokhlov et Veronica Ershova

Fin 2021, Alexander et Veronica ont passé une semaine avec Dmitry Kuklachev, directeur de la troupe unique au monde, afin de photographier ses membres les plus charismatiques.

Nous avons reçu une invitation de Dmitry Kuklachev, qui dirige le théâtre en ce moment, pour réaliser le portfolio théâtral des artistes et nous avons trouvé cela intéressant. Faire un portfolio pour le seul et unique théâtre de chats au monde – c’est une grande opportunité à saisir.

Alexander Khokhlov
chat noir Khokhlov et Ershova
© Alexander Khokhlov et Veronica Ershova

Les artistes du Théâtre de chats de Kuklachev

Durant cette semaine, ils ont photographié environ 40 des quelques 100 artistes à fourrure vivant et travaillant dans le théâtre. Forts de leur expérience précédente de portraits de chiens, le couple de photographes était déjà familier avec le portrait animal. Cependant, travailler avec des chats est, selon eux, très différent d’une séance photo avec des chiens. En effet, les chats sont moins émotifs et moins concentrés que leurs camarades canins. Il était pourtant nécessaire de capter au mieux leurs expressions et la personnalité de chaque animal. Pour cela, il faut arriver à les rendre calmes et détendus grâce au jeu.

chat yeux bleus
© Alexander Khokhlov et Veronica Ershova

Jouer avec les chats a permis aux deux photographes de réaliser leurs photos avec des sujets relativement calmes et attentifs. Grâce à leur approche, Alexander et Veronica ont réussi à faire apparaître le caractère et la personnalité de chaque félin. Le résultat est à la fois amusant et touchant. La photo est rendue si spéciale grâce au regard captivant de ces chats, posant face à l’objectif.

Nous aimons vraiment les chats. Et les chiens. Et les chevaux. Tous les animaux ! Il est impossible de faire un bon portrait d’animal si vous n’aimez pas vos héros. Ils sont tous géniaux et uniques et nous les aimons absolument.

Alexander Khokhlov
théâtre de chats
© Alexander Khokhlov et Veronica Ershova
chat noir et blanc
© Alexander Khokhlov et Veronica Ershova
théâtre de chats de Kuklachev
© Alexander Khokhlov et Veronica Ershova
Alexander Khokhlov et Veronica Ershova
© Alexander Khokhlov et Veronica Ershova
chats qui tire la langue
© Alexander Khokhlov et Veronica Ershova

Alexander Khokhlov : SiteInstagramFacebook

Veronica Ershova : InstagramFacebook

  • Les adorables portraits de chiens de refuge d’Emma O’Brien
  • Cats of Brutalism : de l’architecture et des chats
  • Under-Cats, des chats photographiés du dessous par Andrius Burba !
  • Le photographe Pete Thorne et ses Fat Cats : Large and in Charge