Nées de la rencontre des vestiges d’une forêt vierge intemporelle et du talent de Michael Schlegel, les séries Fanal et Fanal II nous invitent hors du temps auprès d’arbres millénaires.

Les arbres ont cette particularité que de se révéler être particulièrement photogéniques. Ils nous rappellent à la beauté de la nature, à son indépendance et son caractère immémorial. C’est évidement le cas de la forêt Laurifère de Madère, l’une des dernières forêts vierges d’Europe. Composée de lauriers à feuille persistante et âgée de plusieurs millions d’années, cette forêt subtropicale – classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO – abrite un écosystème unique et fragile. 

Les arbres millénaires de Madère à travers le regard de Michael Schlegel
Fanal © Michael Schlegel

Connu pour ses magnifiques paysages en noir et blanc et au style minimaliste, le photographe allemand Michael Schlegel a posé ses valises à Madère et arpenté les chemins de la Laurisylve. 

« Lorsque je suis arrivé à Fanal dans la Forêt Laurifère de Madère, je me suis rendu compte que la beauté des paysages dépassait allègrement mes attentes ! J’ai été très chanceux avec la météo car elle correspondait en tout points pour le style de photo que j’envisageai alors : un brouillard dense tout au long de la journée. J’y ai photographié pendant 5 jours consécutifs. »

Michael Schlegel.
Les arbres millénaires de Madère à travers le regard de Michael Schlegel
Fanal II © Michael Schlegel

Résultat de cette rencontre : les séries sobrement intitulées Fanal et Fanal II du nom du chemin de randonnée parcourant la forêt. À travers ses clichés emprunts de brume et à la composition épurée, Michael Schlegel nous offre un moment privilégié, presque intime, avec ces arbres millénaires.

« J’ai adoré marcher seul dans cette atmosphère hors du temps où je ne voyais que ce le brouillard me laissait apercevoir. A travers mes photos je n’ai donc pas souhaité exprimer activement un message artistique, mais plutôt retranscrire ma vision et mon expérience de cet endroit. »

Michael Schlegel
Les arbres millénaires de Madère à travers le regard de Michael Schlegel
Fanal © Michael Schlegel

Michael Schlegel : Site – Instagram

GALERIE

À LIRE AUSSI :