Yann Arthus-Bertrand, parrain de Graine de photographe depuis sa création, s’est lancé depuis plus de 30 ans dans un projet photographique et démographique de grande ampleur : photographier « Les Français et Ceux qui vivent en France ». Pour cette série au long cours, le célèbre photographe français collabore avec Hervé Le Bras, démographe et historien français. À ce jour, plus de 15 000 personnes ont été photographiées aux quatre coins du pays. Après le succès mondial de son livre « La Terre vue du ciel » , le photographe reporter s’est lancé dans un projet aux côtés des français dont il réalise le portrait en studio. Ces portraits dévoilent une vision sensible de la France et témoignent de la diversité de ses habitants.

Factrices, Arles © Yann Arthus-Bertrand projet les Français
Factrices, Arles © Yann Arthus-Bertrand

Génèse

Inspiré par le recensement et les grandes enquêtes de l’INSEE, Yann Arthus-Bertrand est parti à la rencontre des Françaises et des Français afin de dresser un tableau visuel du pays. L’idée s’est développée suite à une commande de l’Express en 1993. Voilà donc plus de 30 ans que le projet grandit petit à petit après s’être enrichit dans les années 1990 et 2000 en s’étendant à tout le territoire français.

De nombreuses thématiques sont abordées ; les professions, les familles, les associations, les loisirs… Réalisés sur une même bâche en toile de jute afin de donner une harmonie visuelle au projet, les clichés nous montrent l’étendue de la diversité française et la richesse culturelle du pays. Pompier, avocat, fleuriste, éboueur, ou encore facteur, chacun est invité à revêtir sa tenue de travail ou de tous les jours pour poser devant l’objectif de Yann Arthus-Bertrand. Au-delà de leur profession, ce sont des femmes et des hommes, des visages jeunes et moins jeunes, des familles et des couples, photographiés pour dresser un portrait aux multiples visages de la France. Même nos compagnons à quatre pattes sont présents !

Studio itinérant

Pour réaliser ces portraits, le photographe s’est déplacé à travers la France pour y installer son studio itinérant. À ce jour, ce sont plus de 15 000 personnes qui ont été photographiées. Parmi les dernières villes ayant accueilli le studio, on retrouve notamment Reims, Arles, Ajaccio mais également des lieux tels que le Village Olympique en Seine Saint Denis ou la Fondation Good Planet. Le projet prévoit encore plus de 30 studios photo avant la fin de l’année à travers tout le pays.

Vous souhaitez prendre part à ce projet inédit et ambitieux ? Un studio arrive peut-être bientôt près de chez vous !

Prochaines dates :

  • Bordeaux : du 10 au 12 mai
  • Saint Brieuc : du 28 au 30 mai
  • Lons le Saunier : les 29 et 30 juin
  • Angoulême : les 11 et 12 juillet
  • Martigues : du 28 au 31 juillet

D’autres dates à venir…