Rendez-vous !, le nouveau livre photo captivant de la talentueuse photographe et réalisatrice française : Sonia Sieff. Avec ce projet audacieux, celle-ci nous emmène dans un voyage visuel explorant la nudité masculine dans toute sa beauté et sa diversité. Spécialisée dans le portrait, elle a déjà enchanté le public avec son livre « Les Françaises », célébrant la nudité féminine avec grâce et poésie. Dans « Rendez-vous ! », Sonia Sieff aborde la nudité masculine avec la même délicatesse et esthétisme, offrant des portraits empreints de sensibilité et de puissance.
Au fil de ses voyages à travers l’Europe et jusqu’en Ethiopie, elle capture l’essence même de chaque homme, présentant une galerie de portraits saisissants et émouvants.
Bien loin de l’homme objet, « Rendez-vous ! » présente l’homme comme sujet, sublimé dans toute sa splendeur.

Découvrez ci-dessous notre entretien avec Sonia Sieff et un extrait des photographies qui composent Rendez-vous !

La photographie de nu n'est pas une tâche aisée, mais vous avez toujours su présenter la nudité avec délicatesse et esthétisme. Qu’est-ce qui vous attire dans ce thème de la photo de nu ?

Ce qui m’attire dans la photo de nu, c’est le fait qu’on ne puisse pas se cacher derrière un vêtement. Le corps est à lui seul un vêtement, en quelque sorte. Moi qui adore le portrait, j’ai l’impression que le travail sur le corps c’est travailler sur le portrait ultime.

Dans la photo de nu on n’est pas obligé de montrer le corps dans son intégralité. On peut aussi choisir des parties de corps, un bout de corps, tout dépend de son cadre. On peut aussi faire ce qu’on appelle un portrait déshabillé.

Dans la façon que l’on a de se tenir, dans la façon de bouger, le corps est un témoignage de qui on est. J’aimerais même un jour analyser cela. J’ai une amie qui le fait avec les visages et analyse les traits de caractère. Je trouve cela fascinant ce que le corps raconte. 

Votre ouvrage Les Françaises mettait en lumière les femmes à travers également une série de nus. C'est quelque chose qui est très commun actuellement, la nudité des femmes, le corps des femmes. Dans notre société plutôt patriarcale, on est de fait, habitué à ça.

Avec Rendez-vous ! on est vraiment sur quelque chose de révolutionnaire. C'est un pari audacieux que de réaliser un ouvrage photo sur la nudité masculine.
Pourquoi avoir fait ce choix?

Il est important de rappeler que la nudité masculine a été extrêmement explorée dans le passé.
Depuis quelques centaines d’années, on est effectivement beaucoup plus habitué au corps des femmes. Mais avant, par exemple dans l’Antiquité, en Grèce, le corps de l’homme a été très souvent représenté dans l’art, il a été sculpté, il a été peint.
Récemment, effectivement, avec la vision patriarcale, c’est le corps de la femme qui a été exploité et soumis.

Moi mon choix a toujours été, je pense, de photographier l’homme nu. Je n’ai pas eu le loisir de pouvoir réaliser cet ouvrage avant pour diverses raisons.
Le fait, justement, qu’il n’y avait pas de référents dans les bibliothèques et dans les librairies, a pu faire que mon éditeur était un peu perdu et frileux.
Il y a eu beaucoup de maisons d’édition frileuses parce que justement le corps de l’homme n’étant pas assez représenté, ils n’ont pas de référents commerciaux.

Nous sommes dans un monde qui est régis par la loi du marché. Pour que le corps de l’homme soit représenté, il faut « qu’il se vende ».
Don plus il va être représenté, plus il va être commercialisé, plus les choses vont fonctionner d’un point du vu marchand, plus il y a de chances qu’on le retrouve partout.

Il faut souligner que mon but n’est pas de renvoyer à ce que les femmes ont subi pendant des siècles. Je n’avais pas envie d’avoir un homme malmené dans les images. C’est ici un regard de femme que je pose sur des hommes et des corps d’hommes d’âge, de culture, de peau différents. Ce qui m’intéressait, c’était de montrer l’homme. Le montrer comme il a été rarement perçu et vu.

Et donc en ça c’est « révolutionnaire ». Je ne suis pas la seule, je ne suis pas la première et je ne vais évidemment pas être la dernière, mais c’est quelque chose de plutôt nouveau et de plutôt rare.

Pluto, Paris, 2021 © Sonia Sieff
Pluto, Paris, 2021 © Sonia Sieff

C'est important de montrer cela. Car le corps nu d'homme qu'on peut avoir l'habitude de voir, c'est très façonné, avec une esthétique très précise.

C’est ça. C’est un homme qui a un corps particulier. Un archétype, et malheureusement ce n’est pas l’homme moi qui m’émeut. Qu’il y ait des hommes avec des corps incroyables, très bien, mais je trouve que le nu se doit aussi d’aller explorer l’homme d’à côté. Car c’est lui qui nous émeut. Il nous renvoie à quelque chose de beaucoup plus intime et personnel et donc ça va aller toucher quelque chose de plus réel aussi.

Je pense qu’on peut « s’identifier ». Il y a beaucoup d’hommes qui achètent cet ouvrage.
Alors les gays bien sûr, les femmes bien sûr, mais les hommes hétérosexuels pour eux aussi, et pour moi c’est ça la révolution. La révolution c’est que l’homme hétérosexuel puisse envisager l’homme nu comme de l’art et pas sous le prisme sexuel ou sous le prisme d’un rapport.

Le nu ce n’est pas le sexe, le nu c’est la chose la plus naturelle au monde. On nait nu. Ce n’est pas le corps qui est sexuel. Et si le corps est sexualisé, s’il y a des références sexuelles, c’est la perversité et le trouble de l’être humain.

Le nu, c'est l'intime, et la photo de nu c'est donc rentrer dans l'intime. Et j'imagine qu'avec les hommes, ça n'a pas été une mince affaire. Comment est-ce que vous avez réussi à les décomplexer, à les mettre à l'aise ?

C’est mon métier de mettre les gens en confiance. La photographie, c’est un rapport de confiance. Il faut accepter de se donner, de poser face à quelqu’un. Le modèle doit avoir confiance en son regard et en son point de vue.
Et ensuite, en ce qui concerne la nudité c’est une étape au-dessus dans ce rapport. Les modèles étaient en confiance, ils savaient ce que je voulais faire. Ils sentaient dans nos échanges, dans tout le travail qui a été fait en amont et pendant que je n’étais pas là pour les juger. Je n’étais pas là pour les malmener, je n’étais pas là pour montrer qu’ils voulaient cacher. Ce n’est pas ça, mon propos. Mon propos, c’est de travailler avec quelqu’un, c’est une collaboration. Il n’y a pas de domination d’un modèle du photographe sur le modèle.
C’est une collaboration, une discussion, un échange qui donne lieu à des images. Le modèle est hyper important pour moi et hyper actif dans les images.

Rendez-vous Le jeune homme en fleurs, Copenhague, 2021 © Sonia Sieff
Le jeune homme en fleurs, Copenhague, 2021 © Sonia Sieff

Est-ce qu'il y a une photo en particulier que vous affectionnez dans cet ouvrage ?
Peut-être celle qui a servi à la couverture ?

La couverture c’est un exercice particulier. Une couverture ça raconte le livre mais surtout elle doit marquer, elle doit donner des messages qui sont propres au livre.

J’ai très peu fait de studio pour ce projet, mais pour la couverture c’est un portrait en studio. Je l’ai gardé car c’est une image joyeuse. Il y a ce jeu d’ombres avec la serrure sur le corps de l’homme. L’idée, c’était de mettre en avant ce que l’homme avait à nous apprendre et à nous révéler.

Et puis, il y a le titre, évidemment, « Rendez-vous ! ».
C’est un jeu de mots sur le rendez-vous amoureux, la rencontre et surtout le « Rendez-vous! », baissez les armes, l’acceptation en fait de se rendre, de capituler, surrender

Et ensuite, par rapport à d’autres images que je peux aimer, il y en a en fait beaucoup d’autres. Il y a plein d’images, de poésie… Cela dépend des jours, de mon humeur. Je pense que l’image est le reflet de ce qu’on est, de l’humeur du jour.

Aujourd’hui, ce serait peut-être une des images que j’ai faites à Marseille d’un garçon qui court nu dans un espèce de petit passage dans une forêt, dans les Calanques. Ou alors l’image de ce même garçon dans le ciel bleu avec des pins, comme s’il y avait une constellation.
Après, demain, je vous dirai une toute autre image.
Ça dépend de l’état du jour. 

Pour admirez toutes les photos de ce brillant projet nous vous invitons à découvrir sans attendre le livre Rendez-vous ! publié aux éditions Rizzoli mais aussi à visiter les expositions dédiées.

Le livre : Rendez-vous ! 

Expositions :

du 2 au 17 avril
galerie OFR
20, rue Dupetit-Thouars 75003 Paris

à partir du 20 juin
Concert Store Jogging
107 Rue Paradis, 13006 Marseille

Sonia Sieff : Site Instagram

 

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