En réponse à un monde devenu chaotique aux yeux de Thierry Lechanteur, l’artiste s’emploie à le réinventer en créant des visions oniriques et métaphoriques. Pour créer ces mondes nés de son imaginaire, Thierry Lechanteur explore le potentiel créatif de l’intelligence artificielle. À travers ces images, il sonde les limites flottantes entre art et technologie.
« Qu’elles soient capturées par l’objectif ou nées d’un algorithme, je vous invite à considérer mes images comme des paysages de l’esprit, où, le ‘où’ importe moins que ‘ce que vous ressentez’. La vraie question n’est pas où c’est, mais où cela vous emmène. » – Thierry Lechanteur
L'intelligence artificielle au service de l'imagination
Graphiste et photographe, il a longtemps appris à composer avec la lumière, cherchant dans chaque image « un équilibre entre précision et émotion ». Depuis 2022, son travail se concentre sur le potentiel créatif et photographique de l’intelligence artificielle. De cette alliance naissent des créations à l’influence Art Nouveau et onirique.
Dans la majorité de ses compositions, l’architecture occupe une place centrale. Des bâtiments d’un autre temps, parfois anciens, parfois futuristes, nous plongent dans un univers onirique, métaphorique, où les couleurs remplacent l’obscurité de notre monde. Ces lieux semblent alors flotter hors du temps, tout droit sortis d’un rêve d’Alice ou du pays d’Oz.
Une invitation à la contemplation
La démarche de Thierry Lechanteur s’inscrit dans une résistance à la surabondance d’images, invitant le spectateur à la contemplation plutôt qu’à la consommation. Prendre le temps de plonger dans l’image, explorer le sentiment qu’elle fait naître en nous, ce qu’elle nous rappelle. Thierry Lechanteur observe à travers ses créations un paradoxe qu’il place au coeur de son processus créatif : comment et pourquoi des images inventées peuvent éveiller une certaine nostalgie de lieux que nous n’avons jamais connus, qui n’existent pas.
Ici, chaque spectateur est invité à projeter sa propre histoire, à reconnaître une sensation, une familiarité inexplicable, une émotion presque oubliée.
« Ces visions, souvent baignées de lumière et de silence, s’organisent autour de récurrences symboliques : des architectures apaisées, des natures réconciliées, des portes et seuils vers d’autres dimensions. Elles ne sont pas des utopies mais des métaphores du manque — le reflet d’un désir de beauté et d’équilibre dans un univers devenu chaotique. » – Thierry Lechanteur














