Avec Marco Arduini, c’est le printemps à chaque instant. Les fleurs ont une place centrale dans le travail photographique de l’artiste. Travaillant avec l’intelligence artificielle, Marco Arduini réalise des images et des portraits saisissants et mystérieux. Les visages laissent place à des compositions florales spectaculaires, créant des personnages entre deux mondes, à la frontière entre le réel et l’imaginaire. Contrastant notre époque, les portraits fleuris de Marco Arduini nous apportent notre dose de beauté, de fraicheur et de couleurs quotidiennes.

Marco Arduini photographie IA fleurs dans une voiture
© Marco Arduini

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et des raisons pour lesquelles vous êtes-vous intéressé à la photographie, aux arts visuels et à la création numérique ?

La photographie a toujours fait partie de ma vie, je ne me souviens pas d’une époque où je ne prenais pas de photos. Je suis autodidacte, je fais des photos numériques, avec des smartphones, des photos analogiques, j’utilise des logiciels de post-production. La photographie, c’est comme la littérature, la musique, la peinture ou encore le cinéma, c’est un moyen de communication artistique très enrichissant.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans la création avec l'IA ?

Principalement la liberté de pouvoir créer à tout moment. Il n’y a pas d’heure ou de lieu à atteindre, il n’y a que vous et une toile vierge à remplir. C’est un moyen d’expression très puissant et je ne pense pas qu’il représente un danger pour la photographie, au contraire, c’est une extension. Il m’arrive de lire des commentaires de détracteurs ou de personnes négatives, je souris car je sais qu’en réalité, la négativité vient du fait que l’on ne sait pas s’en servir.

© Marco Arduini photographie Intelligence artificielle fleurs et portraits
© Marco Arduini

Les fleurs sont le fil conducteur de vos dernières publications. Que représentent-elles pour vous ? Pourquoi avez-vous décidé de créer une série autour d'elles ?

Les fleurs sont pleines de couleurs et sont un véhicule exceptionnel pour transmettre la beauté. Elles sont aussi un moyen de contraste à notre époque. Elles nous rappellent ce qui est important et ce sur quoi nous devrions porter notre attention. Nous sommes en train de perdre notre beauté et nous ne nous en rendons pas compte.

Pour réaliser vos portraits, partez-vous d'une photo déjà prise ou partez-vous de zéro ?

Cela dépend, parfois j’utilise de vieilles photos ou je pars de zéro. Dans tous les cas, il s’ensuit toute une série d’ajustements et de corrections pour obtenir celle qui se rapproche le plus de ce que j’avais à l’esprit. Parfois, je n’y parviens pas, mais je pense que c’est la même chose que dans la photographie classique.

Avez-vous un retour particulier sur votre utilisation de l'intelligence artificielle ?

Je n’ai pas de conseil particulier à donner à ceux qui abordent ce moyen d’expression. J’ai envie de dire ne vous démoralisez pas et n’abandonnez pas. Malheureusement, il y a une idée un peu répandue selon laquelle il suffit de créer en IA, d’appuyer sur le bouton et comme par magie l’image que l’on a en tête apparaît. Bien sûr, ce n’est pas le cas. Nous devons mettre sur la table tous nos antécédents, notre bagage culturel, ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Je peux vous recommander de commencer par écrire sur le papier ce que vous voulez faire et d’essayer ensuite. Tôt ou tard, le résultat viendra. Bien sûr, il peut être très utile d’avoir des connaissances photographiques notamment pour la composition. Mais je connais aussi des gens qui, sans en avoir, produisent des choses intéressantes et très belles.

© Marco Arduini photographie IA fleurs
© Marco Arduini

Marco Arduini : Instagram