A la découverte du savon d’Alep, avec le photographe Marc Lavaud qui s’est rendu en 2008 et 2009 en Syrie à la rencontre de ce savoir-faire artisanal millénaire.
Dans le cadre de la 16ème édition de La Route des Contes qui mettra en lumière la Syrie et sa diversité culturelle, nous vous invitons à redécouvrir les magnifiques images du photographe Marc Lavaud et sa série sur le Savon d’Alep.
Pilote de paramoteur et de drone, Marc Lavaud maitrise la photographie aérienne qu’il a apprise aux côtés de Yann Arthus-Bertrand pendant 5 ans, notamment pour le projet « la Terre vue du Ciel » .
Après une formation à l’école photo EFET, il a assisté des photographes de reportage, de mode et de publicité tel qu’Arnault Joubin, avant de devenir indépendant. Marc Lavaud collabore également avec des magazines de décoration d’intérieure. Il réalise sur commande des images pour des groupes touristiques et de grandes sociétés font appel à ses services pour des portraits corporate.
En parallèle de ses travaux de commande, il réalise un travail autour de l’industrie des oléagineux et du savon dans le monde. Pour éviter la routine il aime se plonger dans des sujets toujours différents et surprendre dans des domaines où on ne l’attend pas.
Depuis bientôt une dizaine d’années, Marc travaille sur son projet du savon à travers le monde. Le thème de ses clichés dans ce livre : le savon d’Alep. Suivez Marc en Syrie pour tout connaître sur ce savon légendaire dans l’ouvrage « L’âme du savon d’Alep » par Françoise Cloarec.
À LIRE AUSSI :
- Madagascar en noir et blanc par le photographe Pierrot Men
- S’abandonner au sauvage : La nouvelle série photo de Lionel Prado
- A la découverte du Kirghizistan avec le photographe Elliott Verdier