A la découverte du savon d’Alep, avec le photographe Marc Lavaud qui s’est rendu en 2008 et 2009 en Syrie à la rencontre de ce savoir-faire artisanal millénaire.

Dans le cadre de la 16ème édition de La Route des Contes qui mettra en lumière la Syrie et sa diversité culturelle, nous vous invitons à redécouvrir les magnifiques images du photographe Marc Lavaud.

L’exposition se tiendra du 13 octobre au 12 décembre 2021 au Salons d’exposition de l’Hôtel de Ville de la Celle Saint-Cloud. Celle-ci est réalisée en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la ville, Isa Artur, Abed Azrié, Noha Baz, Didier Fateh Chehadeh – Alepok, Françoise Cloarec, l’Institut du Monde Arabe, la galerie Claude Lemand, Claude Mabélé, Farouk Mardam Bey, La Maison des Cultures du Monde, La Maison Dar dar, Samir Tahhan, et les photographes Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Camoisson, Gérard Degeorge et Marc Lavaud

Pilote de paramoteur et de drone, Marc Lavaud maitrise la photographie aérienne qu’il a apprise aux côtés deYann Arthus-Bertrand pendant 5 ans, notamment pour le projet « la Terre vue du Ciel« .

Après une formation à l’école photo EFET, il a assisté des photographes de reportage, de mode et de publicité tel qu’Arnault Joubin, avant de devenir indépendant. Marc Lavaud collabore également avec des magazines de décoration d’intérieure. Il réalise sur commande des images pour des groupes touristiques et de grandes sociétés font appel à ses services pour des portraits corporate.
En parallèle de ses travaux de commande, il réalise un travail autour de l’industrie des oléagineux et du savon dans le monde. Pour éviter la routine il aime se plonger dans des sujets toujours différents et surprendre dans des domaines où on ne l’attend pas.

Depuis bientôt une dizaine d’années, Marc travaille sur son projet du savon à travers le monde. Le thème de ses clichés dans ce livre : le savon d’Alep. Suivez Marc en Syrie pour tout connaître sur ce savon légendaire dans l’ouvrage « L’âme du savon d’Alep » par Françoise Cloarec.

Marc Lavaud photographie le Savon d'Alep (Syrie)
©️ Marc Lavaud
Marc Lavaud photographie le Savon d'Alep (Syrie)

"L'âme du savon d'Alep", photographies par Marc Lavaud
©️ Marc Lavaud

À LIRE AUSSI :