Qui s’est déjà rendu à Naples sait à quel point cette ville est vibrante, déroutante, enivrante, fascinante… Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Naples ne laisse personne indifférent. Il suffit de se perdre dans ses ruelles étroites, de découvrir ses quartiers saisissants et de rencontrer ses habitants hors du commun. Ces derniers fascinent tout autant que la ville en elle-même. Ils en sont l’âme et le coeur. Fiers de leur ville autant que de leurs traditions, les napolitains sont le sujet principal de la photographie de Robbie McIntosh. Devant son objectif, la personnalité des napolitains et l’atmosphère de la ville se révèlent à nous.
Le photographe Robbie McIntosh
Robbie McIntosh est un photographe autodidacte, un ingénieur à l’origine, sans formation artistique. L’appel de la photographie lui a permis de trouver pour lui le meilleur moyen d’exprimer ses sentiments. Robbie ne s’enferme pas dans une catégorie artistique, il est avant tout photographe. Au croisement du portrait et de la photographie de rue, les images de Robbie McIntosh nous dévoilent des personnages charismatiques et spontanés. S’aventurant sur les quelques plages de la ville de Naples de mai à septembre, la photographie de Robbie célèbre les corps humains, tout le temps. On y retrouve ainsi des hommes et des femmes en famille ou entre amis, venus passer un moment de détente et de farniente, poser devant l’objectif du photographe.
Sur la plage, les gens perdent toutes leurs inhibitions et montrent la vraie nature sauvage de l’humanité. – Robbie McIntosh
À la rencontre des italiens
Lorsqu’on va à la rencontre des gens de cette manière, afin de les photographier dans leur intimité, les réactions peuvent être différentes d’une personne à l’autre. Robbie nous confie qu’il y a une dizaines d’années, lorsqu’il a débuté, les réactions étaient souvent agressives. Aujourd’hui, la perception du photographe a évolué, les gens se laissant ainsi plus facilement approcher et photographier. Selon le photographe, les gens « veulent » dorénavant être photographiés.
Nous avons demandé à Robbie s’il avait une anecdote à nous raconter sur l’une de ses photographies.
Il y en a tellement. À l’époque, un vieil homme sur la plage m’a montré ses parties génitales, à l’improviste. Heureusement, je n’ai pas eu le courage de prendre la photo. – Robbie McIntosh