« Scampia non solo Gomorra » est bien plus qu’un simple livre photo. C’est un projet photographique qui offre un regard unique sur le quartier de Scampia à Naples, rendu célèbre par la série télévisée « Gomorra ».  À travers les clichés captivants du photographe belge Olivier Calicis ; cet ouvrage met en lumière la réalité complexe et souvent méconnue de ce quartier marqué par la pauvreté, le chômage endémique et le trafic de drogue.

« Scampia non solo Gomorra », c’est également l’histoire d’une rencontre, celle entre Olivier Calicis et Davide Cerullo, un ancien membre de la Camorra devenu écrivain-éducateur après une longue incarcération. Cerullo s’est énormément investi dans son quartier, où il s’occupe des enfants et se bat pour changer l’image négative véhiculée par la série « Gomorra ». Il a notamment ouvert une bibliothèque et une ludothèque pour offrir des alternatives positives aux jeunes des Vele.

Olivier Calicis photographie le quartier Scampia de Naples
© Olivier Calicis

Ce projet offre ainsi un regard authentique et engagé sur la Scampia, en mettant en avant les aspects méconnus de ce quartier, au-delà de sa réputation liée à la série télévisée. Les images de Calicis nous plongent dans la vie quotidienne du quartier napolitain, en montrant la réalité de ses habitants, leurs défis, leurs espoirs et leurs luttes pour un avenir meilleur. À travers des photographies saisissantes, la série d’Olivier Calicis dévoile un autre visage, loin des clichés habituels, et nous invite à porter un regard nuancé sur cette réalité complexe.

Plongez au cœur de ce quartier complexe à travers les pages de « Scampia non solo Gomorra » publié aux éditions Images Plurielles et découvrez une vision authentique et engagée de cette réalité méconnue à travers notre interview du photographe Olivier Calicis.

Scampia non solo Gomorra : Découvrez le quartier de Naples à travers un livre photo engagé
Scampia non solo Gomorra de Olivier Calicis publié aux éditions Images Plurielles

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce projet ? Et pourquoi avoir choisi de mettre en avant les habitants de Scampia qui sont loin d’être seulement ceux représentés dans l’imaginaire collectif par la série Gomorra ?

J’aime travailler sur le fait que derrière les décisions politiques (et pour moi, la Camorra est une organisation politique en ce sens qu’elle influence grandement la vie de la cité.) il y a des gens qui, au quotidien, doivent faire avec et en subir les conséquences. Bien plus que ceux qui organisent. 

Scampia non solo Gomorra Olivier Calicis
© Olivier Calicis

Comment avez-vous fait la connaissance de Davide Cerullo et en quoi cela a-t-il influencé votre projet ?

Davide et moi avons présenté des photos lors d’une exposition à Charleroi en Belgique. Tout de suite, malgré la barrière de la langue, une fraternité est née. Je l’ai ensuite invité à montrer son travail au centre culturel de l’université de Namur et puis il m’a invité à aller chez lui à Scampia. J’ai surtout été interpellé par sa volonté à montrer une autre voie aux enfants de Scampia, mais sans jugement exprimé envers ceux qui depuis des générations maintenant font de cet endroit ce qu’il représente dans l’imaginaire commun. Je suis donc allé à la rencontre du Scampia de Davide, pas de celui de Roberto Saviano et Matteo Garrone – celui qui dit “Scampia non solo Gomorra“.

Scampia non solo Gomorra : Découvrez le quartier de Naples à travers un livre photo engagé Olivier Calicis et Davide Cerullo
© Olivier Calicis

Comment avez-vous travaillé ? Êtes-vous allé à la rencontre des habitants ou êtes-vous plutôt resté un “spectateur” ?

C’est une question difficile pour un photographe, car la rencontre naît de notre statut de spectateur, de voyeur… Certes privilégié. Et donc, en suivant les conseils de Bernard Plossu, je me suis promené à Scampia avec l’énorme chance que Davide pouvait m’ouvrir quasiment toutes les portes.
Comme je l’ai mentionné plus haut, je ne parle malheureusement pas italien et donc le vecteur de rencontre doit passer par une autre forme de langage. Principalement pour moi, un regard fait d’humilité et de respect.

Scampia non solo Gomorra : Découvrez le quartier de Naples à travers un livre photo engagé Olivier Calicis
© Olivier Calicis

Il y a-t-il une photo qui vous tient particulièrement à cœur dans ce projet ? Si oui laquelle ?

La photo qui est au dos de la couverture du livre est très significative pour moi.
Qu’au bout de deux minutes où des phrases basiques aient été échangées, la personne prenne l’initiative (à la surprise même de Davide) d’ôter son tee-shirt pour me montrer ce magnifique tatouage était vraiment un énorme cadeau.

Scampia non solo Gomorra Olivier Calicis
© Olivier Calicis

Olivier Calicis : Instagram

Scampia non solo Gomorra aux éditions Images Plurielles 

À LIRE AUSSI :