Jonatan Maldonado né en Equateur, à Guayaquil, travaille dans la publicité à Los Angeles. Il exerce la photographie avec une réelle passion, quand son emploi du temps le lui permet.  C’est au cours de ses  études de design, que la photographie se révèle à lui comme une véritable évidence. Désormais, son appareil photo ne le quitte plus !

Son projet Creatures of the Ancient Forest- Les créatures de la forêt ancienne – est une série de portraits en noir et blanc. Au premier abord, elle ressemble à des clichés de simples arbres, ou branches de bois. Jusqu’à ce que notre regard se concentre sur ces têtes d’animaux, qui se dégagent subtilement de ces branches d’arbres. Chaque arbre s’illustre alors comme le portrait d’un animal aux formes spectaculaires.

Portraits d'animaux en bois en noir et blanc par Jonatan Maldonado
© Jonatan Maldonado

Jonatan Maldonado joue donc avec ce phénomène psychologique que nous connaissons tous : voir des formes animés dans des objets. Il nous offre ainsi des portraits où la nature inerte revit au travers d’animaux.

Un aperçu de son projet Creatures of the Ancient Forest est à découvrir tout au long de l’article.

Jonatan, s’inspire beaucoup de ce qu’il voit autour de lui pour ses photographies. Il cherche constamment dans son environnement ce qui pourrait être intéressant et comment il pourrait y apporter du renouveau, dans la prise de vue notamment.

Portraits d'animaux en bois en noir et blanc par Jonatan Maldonado
© Jonatan Maldonado

J’adore la nature, et je trouve que passer du temps à l’admirer est très inspirant. Sur le plan technique, je m’en tiens aux objectifs fixes plutôt que des objectifs zoom, je pense que cela me force à être plus discipliné et sélectif au vu de ce que je choisis de capturer et cela me permet de réfléchir sur la meilleure manière de le faire. 

Afin d’être au plus près de ses sujets, Jonathan conseille donc un objectif caméra  de 16mm/ 1.4, et un appareil Fujifilm XT20 pour les photos de rues.

Portraits d'animaux en bois en noir et blanc par Jonatan Maldonado
© Jonatan Maldonado

Le projet en noir et blanc Creature of the Ancien Forest, est ainsi né lors d’un voyage avec son ami Carlos Cuervo. Tous deux partent en randonnée dans l’ancienne forêt de pins Bristlecone. Dans cette zone protégée située dans les montagnes blanches du comté d’Inyo dans l’est de la Californie, se trouvent de magnifiques arbres, aux branches atypiques. Certaines semblent atteindre le ciel tant elles sont hautes. D’autres retombent même sur le sol tant elles sont imposantes. La forêt de pins de Bristlecone est le foyer principal d’arbres parmi les plus anciens qui existent dans le monde. Ces arbres majestueux se révèlent alors à Jonatan comme des créatures merveilleuses, vivantes, et évidemment très inspirantes pour son projet.

Je voulais faire voyager les gens pour qu’ils puissent vivre cette expérience avec moi, ainsi j’ai capturé ce que je voyais en utilisant la lumière naturelle, parfois en me rapprochant ou en reculant selon l’arbre ou les branches sur lesquels je voulais me concentrer. J’ai estimé que supprimer le cadre autour m’aiderais à apprécier plus les formes complexes. J’ai donc fait de l’environnement autour un milieu sombre et naturel,  en brouillant les arrière-plans autant que possible. D’où le choix du noir et du blanc.

Portraits d'animaux en bois en noir et blanc par Jonatan Maldonado
© Jonatan Maldonado

Après son voyage, Jonatan Maldonado ressort avec une expérience enrichissante grâce à son ami qui a pu l’aidé, mais aussi grâce à ses moments d’évasions dans la nature. Jonatan a refait plusieurs voyages à la suite et en planifie d’autres. Une manière de nous faire comprendre que d’autres projets photographiques naîtront surement de ces voyages, où la nature devient pour lui une véritable muse.  « Il y’aura encore plus de folies prochainement, alors restez informés » nous annonce t-il.

Portraits d'animaux en bois en noir et blanc par Jonatan Maldonado
© Jonatan Maldonado

Jonatan Maldonado SiteInstagram

 

A LIRE AUSSI : 

  • Les arbres millénaires de Madère à travers le regard de Michael Schlegel