Alexis Pifou est un jeune vidéaste et  photographe français basé à Montréal. Révélé par Instagram il nous fait part de son projet Explographies : une série de photo aux tons froids et aux champs profonds, qui nous plonge dans des paysages vastes que l’on pourrait même qualifier de enchantés. 

Explographies est un projet cher au cœur d’Alexis. En effet, en mettant à l’honneur d’autres photographes assez peu connus, il y ajoute ses propres clichés; passant ainsi un message commun sur son amour pour le voyage et la découverte d’autres cultures et modes de vieA travers ces paysages Alexis souhaite également  représenter un air de liberté et inspirer les gens sur sa façon de voyager (vidéo en fin d’article). 

Laissez vous entraîner par ce souffle froid et nouveau avec Alexis Pifou

Mont Saint Michel Explographie

Explographies © Alexis Pifou

  • Alexis, qu’est ce qui te  passionne dans la photo, peut être une technique en particulier ? 

Ce que j’aime avant tout dans la photographie, c’est tout le processus de création qu’il y a derrière. De la recherche en amont, la recherche de l’endroit, du spot parfait, qui m’inspire (souvent des grands espaces). Ensuite, créer le tableau, avec un angle qui sort de l’ordinaire, un sujet bien placé, une belle composition ou encore un instantané imprévisible. Et enfin l’édit pour pousser plus loin la photo et l’emmener vers un horizon différent. 

Paysage et forêt enneigée Explographie

Explographies © Alexis Pifou

  • Dans les clichés que tu prends quel objectif photo utilises tu  ?

J’utilise un Canon 5D Mark III (que j’ai depuis 8 ans). En ce qui concerne les objectifs, j’utilise énormément le Sigma 12-24mm f/4, qui est un très grand angle, et le bon vieux Canon 24-105mm f/4. C’est mon parfait combo pour mes voyages. Mais je vais bientôt changer puisque j’attends mon nouveau matériel qui arrivera à la fin du mois, le Canon R5.

Bureau remplit Explographie

Explographies © Alexis Pifou

  • Nous pouvons voir qu’il y a une atmosphère assez froide dans cette série de photos, comment travailles-tu les lumières et les couleurs ? 

J’apporte une attention particulière à la retouche de mes photos. J’ai toujours aimé les couleurs sombres et bleus, Le « Dramatique froid ». Pendant longtemps,  j’ai été à l’inverse des « codes Instagram » qui sont beaucoup plus souvent portés sur les teintes chaudes. Chacun doit trouver son œil artistique et sa touche personnelle, et la mienne a toujours été attirée par ces teintes.

Ville sur l'autre rive Explographie

Explographies © Alexis Pifou

  • Est-ce que tu peux nous expliquer plus précisément comment s’organise cette série Explographies entre tes propres photos et celles des autres photographes ? Sur quels choix spécifiques te concentres-tu ? 

J’ai créé Explographies dans le but de dénicher et de mettre en avant des artistes francophones et leurs projets vidéos et photos. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il y a beaucoup trop d’artistes méconnus qui méritent d’être mis en lumière. J’ai donc voulu utiliser ma petite « notoriété » sur les réseaux sociaux pour faire découvrir de nouveaux talents. Mon objectif est de créer une communauté, autour d’explographies, de photographes et vidéastes amateurs et professionnels passionnés. J’ai beaucoup d’ambition et d’idées autour de ce projet grandissant, afin d’apporter ma pierre au monde de la photographie. 

Je sélectionne des photos sur le hashtag #ExploGraphies et d’autres que je sélectionne car je trouve les artistes inspirants, ou parce que la photo me parle. Je ne cherche pas le shot parfait sur ce compte, simplement des photos artistiques qui me parlent.

Style image Explographie

Explographies © Alexis Pifou

 

Loup dans la pénombre Explographie

Explographies © Alexis Pifou

 

ombre dans un paysage Explographie

Explographies © Alexis Pifou

 

Cerf dans la neige Explographie

Explographies © Alexis Pifou

 

Alexis Pifou portrait Explographie

Explographies© Alexis Pifou

Alexis Pifou InstagramFacebookTik TokYoutube