A travers sa nouvelle série photo d’illusions, Omifood, la photographe française Charlotte Parenteau-Denoel cherche à pointer du doigt l’omniprésence de la nourriture dans nos vies.

Polaroid spaghetti Charlotte Parenteau-Denoel
Omnifood – Charlotte Parenteau-Denoel

Charlotte Parenteau-Denoel a étudié l’histoire de l’art et l’architecture intérieure avant de se lancer dans la photographie. Nous vous avions déjà présenté son projet Omniphone qui mettait en avant l’omniprésence du smartphone dans notre quotidien.

Le fil conducteur de son projet est le détournement d’objets, d’images. Dans les photos de sa série Omnifood, elle expérimente avec humour, le détournement alimentaire en utilisant des produits voués à être jetés par la grande distribution. Un oeuf Kinder surprise, se révèle être un véritable oeuf frais et McDonalds devient green et se lance dans les légumes !

Pour ce projet insolite, pas de Photoshop ! L’intérêt de sa démarche est qu’elle n’utilise aucun photomontage ou ou autre trucage. Elle réalise ces illusions elle-même, « à la main ».

Mc Donalds Vegetarien- Charlotte Parenteau-Denoel
© Charlotte Parenteau-Denoel

Avec Omnifood, Charlotte Parenteau-Denoel s’amuse à casser les codes, questionner les gens tout en s’amusant à faire des expériences photographiques et culinaires.

Elle cherche à transformer des objets du quotidien grâce à des jeux d’esprit mais également des jeux de mots que l’on peut retrouver dans les titres de ses photos. »

Charlotte Parenteau-Denoel :  Instagram – Facebook

À LIRE AUSSI :