Le collectif brestois STRAED, qui signifie « rue » en breton, revient avec un tout nouvel opus de son fanzine photo, disponible à partir du 18 décembre 2025 ! Après cinq numéros consacrés essentiellement à la photographie de rue, STRAED se réinvente avec STRAED 6, un format enrichi qui ouvre grand ses pages à 16 photographes aux univers divers et variés. Pour ce numéro, vous pouvez notamment retrouver des images réalisées par l’un des photographes de notre équipe, Christophe Rabinovici.
Un fanzine plus vaste, plus audacieux, plus pluriel
Cette édition élargit ses horizons : des rues urbaines aux plages, de Paris à New York, de scènes poétiques et calmes à des instants plus énergiques ou inattendus, STRAED 6 explore une diversité de styles et d’émotions à travers plus de 80 photographies. Le collectif revendique un regard hétéroclite et assumé, loin des injonctions numériques et des standards des réseaux sociaux. Ici, le support papier a toute son importance — un objet à feuilleter, conserver, et partager.
Plus qu’un simple magazine, STRAED 6 est une invitation à montrer, échanger et exposer vos images : que vous soyez photographe amateur ou expérimenté, ce fanzine célèbre toutes les formes de regards, et rappelle que tout le monde a sa place en photographie.
Lancement et préventes
Le lancement officiel aura lieu le jeudi 18 décembre 2025 à la galerie ID POD à Brest, en présence de plusieurs contributeurs. Il est déjà possible de précommander votre exemplaire en ligne. Il sera ensuite disponible à la vente à partir de 16h le 18 décembre 2025.
STRAED 6, c’est finalement un objet vivant, collectif et sincère, qui prolonge l’esprit du fanzine — espace de création, de partage et de regard — en donnant la parole à des photographes d’ici et d’ailleurs.








