Erica Simone est une photographe américaine née à Knoxville dans Tennessee. Après avoir passé son enfance à Paris et voyagé entre Los Angeles et New York, l’artiste s’est finalement installée dans la Grosse Pomme où elle ne cesse de photographier la vie new-yorkaise.

Son dernier projet, intitulé « Nue York », est une question qu’elle adresse à la société. Posant nue dans les rues de New York, elle cherche à comprendre le rôle social des vêtements. Ses questions : comment nous sommes perçus et jugés par au travers de ce que nous portons ? Quelle est leur l’importance de nos habits dans nos relations avec les autres ?

La série Nue York par Erica Simon
© Erica Simone

Pour interpeller l’opinion publique, la jeune femme de 26 ans s’est ainsi dévêtue dans différents endroits de la ville. Sans vulgarité et avec son propre sens de l’humour, elle se met en scène. Elle tient à préciser qu’elle n’est pas exhibitionniste, juste une artiste qui s’insurge contre l’hypocrisie de la société :

« Le fait que la loi nous interdise d’être nu en public, c’est-à-dire d’évoluer dans l’état le plus primitif et naturel qui soit, cela me rend folle. La nudité n’a jamais tué personne. Ce n’est pas le cas des armes à feu qui, elles, sont autorisées aux États-Unis. Dans ce pays, posséder un pistolet est bien plus acceptable que d’être nu en dehors de sa salle de bain !« 

Du point de vue technique de « Nue York », Erica Simone s’est équipée d’un Canon 5D Mark II avec un objectif 2.8 24-70 mm. Elle était toujours accompagnée d’un ami pour l’assister et la soutenir moralement. Une fois  un lieu propice à un scénario intéressant répéré, elle élabore la composition de l’image. Erica fait alors laisser tomber l’imperméable. La photographe explique qu’elle restait rarement plus de 2 minutes nue afin d’éviter  d’être vue par des policiers.

La série Nue York par Erica Simon
© Erica Simone
La photographe Erica Simon
La photographe Erica Simone © Hassan Kinley

Erica Simone : site internet – Instagram

À LIRE AUSSI :