Originaire du Bassin d’Arcachon, Check My Dream se découvre une passion pour la photo lors d’un premier voyage en Australie en 2012. Il achète alors son premier Sony Cyber Shot RX-7 et son intérêt pour la photographie grandit. Par la suite il achète un Canon 70D avec 2 objectifs, un Tamron 70-300 F4.5/5.6 et un Sigma 17-50 F2.8.
Première tentative pour photographier la voie lactée au Maroc en 2014, suivi de l’Islande, deux tentatives qui ne répondent pas à ses attentes mais qui donnent tout de même lieu à une exposition à Bordeaux.
Nous avons posé quelques questions à Check My Dream et voici les grandes lignes de notre entretien :
Son projet sur les aurores boréales :
Les aurores boréales bougent et ne durent souvent que quelques secondes. Pour moi c’était un rêve de gamin de les voir et c’est maintenant un plaisir de pouvoir les montrer. J’accorde une attention particulière à la composition lors de mes cadrages car je trouve que les photos d’aurores boréales en manquent généralement.
Selon toi, quel est le meilleur endroit pour observer et photographier les aurores boréales ?
J’avais prévu d’explorer la Finlande et la Suède mais à cause des conditions météorologiques, j’ai dû modifier mon voyage pour finalement mettre le cap vers l’ouest et les côtes Norvégiennes. Je pense que la Norvège est le meilleur endroit pour photographier les aurores grâce à sa météo côtière et ses paysages, d’ailleurs la ville de Tromso est appelée « La capitale des aurores », à juste titre sûrement.
Son matériel :
J’utilise un Canon 6D avec le Samyang 14 mm 2.8 pour les aurores, et parfois pour des compos un peu plus « serrées », le Canon 50 mm F1.8 ou le Canon 16-35 F4.
Un déclencheur à distance Hans Giga Pro T II, un trépied Benro et un Sigma 70-200 F2.8 viennent compléter ma panoplie.
Il est impératif d’avoir un grand angle lumineux pour les aurores. F2.8 d’ouverture permet d’avoir un temps de pose de 15 à 20 secondes pour figer le mouvement.
Ses astuces pour photographier des aurores boréales :
Utilisez un appareil à grand capteur si possible
Un très grand angle avec la plus grande ouverture possible (ex: Samyang 14 mm F2.8)
Un trépied
Un temps de pose entre 15 et 20 secondes
Quels sont tes projets à venir ?
Je vais passer quelques mois en Norvège pour continuer à compléter et affiner ma série photo sur les aurores et faire aussi quelques photos de paysages. Puis, je me dirigerais vers l’Islande pour photographier l’éclipse solaire du 20 mars 2015.