Environ 50% du plastique consommé n’est utilisé qu’une seule et unique fois avant d’être jeté, et la dégradation d’une simple bouteille en plastique prend plus de 450 ans. En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons peuplant les océans.
Le projet “Mermaids hate plastic”, c’est 10000 bouteilles en plastique, une sirène et un vœu pour la planète.
Pour nous sensibiliser à la cause environnementale, et en particulier à la pollution des océans par le plastique, le jeune photographe canadien Benjamin Von Wong met en scène une sirène noyée dans un océan de bouteilles en plastique soigneusement arrangées pour composer quatre tableaux aussi somptueux que troublants.
Afin de susciter l’intérêt du public pour ce sujet souvent considéré comme ennuyeux et pessimiste, voire surfait, Benjamin Von Wong a eu l’idée de s’approprier le merveilleux pour le confronter à une réalité pas si fabuleuse… dans les deux sens du terme.
Mermaids, un projet engagé qui nécessite une grande organisation
Derrière le projet Mermaids hate plastic se cache une équipe d’une cinquantaine de personnes qui a consacré une semaine entière à la réalisation de la série.
La queue de sirène a été créée de toute pièce par Cynthaut Creations, une créatrice découverte par un heureux hasard alors que la mère du photographe cherchait une couturière pour modifier la robe de mariage de sa sœur. Les 10000 bouteilles utilisées pour le shooting ont été prêtées par une usine de tri locale soutenant le projet. En quelques jours, une petite armée de bénévoles avait déjà minutieusement trié chaque bouteille par couleur et retiré leur 10000 bouchons et étiquettes. Elles ont ensuite été savamment disposées dans entrepôt prêté, par un ami du photographe. Pour décider des différents décors, un jour complet a été réservé à tester les différentes compositions à l’aide d’une artiste peintre.
Un travail méticuleux
La sirène, une seule et même modèle, Clara Cloutier, était apprêtée par Tamsen Rae et Jean-Michel Cholette. Le premier était chargé du maquillage du visage et de la coiffure, tandis que le second réalisait les différents bodypaiting. Chaque détail était peaufiné à la perfection avant et pendant la prise de vue, de la moindre mèche de cheveux à la moindre paillette.
Une liaison entre photographie et nouvelles technologies
Le photographe a dû recourir à un système de prises de vues avancé mis en place par un professionnel pour prendre les photos en plongée… depuis le sol ! En effet, les hybrides Sony peuvent être contrôlés à distance grâce à une application gratuite (Play Memories). Pratique, mais un peu lent : il fallait compter environ 6 secondes entre chaque prise. Ainsi, Benjamin Von Wong photographiait sa sirène échouée depuis le sol grâce à un iPad connecté en wifi !
Cette série photo impressionnante et incontestablement engagée est accompagnée d’une pétition visant à réduire la surconsommation de plastique : #MermaidsHatePlastic.
Nous vous laissons visionner la vidéo et les photos backstage pour découvrir les coulisses de ce grand projet…
- Photographie : Benjamin Von Wong
- Cinématographie : Jordan Hamelin
- Bouteilles : Tomra Systems ASA
- Entrepôt : Power Dekor
- Modèle : Clara Cloutier
- Maquillage : Tamsen Rae
- Bodypainting : Jean-Michel Cholette
- Queues de sirènes : Cynthia Brault
- Installation : Guillaume Briand
- Production : Didier Kaade
- Composition du décor : Allison Blue Visionary Art
- Modèle test : Marielle Chartier Hénault
Assistants:
Jessika Chiasson, Élizabeth Lily Létourneau, Martin Perreault, Lili Yip, Anna Tenne, Yanik Chauvin, Allison Blue, Emmanuelle Néron, Laura Luu, Tout Yang, Albert B. Ross, Dominique Pepin, Paul Kepron, Teny Sarkissian, Mélanie Guertin, Tessa Levesque, Isabelle Pilette, Martin Jack Lacasse, Taline Nalbandian, Hai Nguyen, Élie Babin, Jeanette Wg, Sing Wong, Roxanne Maïté Nault, Amy Jessica Pilette, Jerry Zhu, Renaud Delaquis, Arielle Vary, Lucie Doyle, Ricky Cheng, Guildo Gagnon, Caroline lemlin, Pierre Larin, Robert Wong, Ting Huong Hua, Alex Decarie, Mylene Tat, Alex Gaipo
Benjamin Von Wong : Site – Instagram – Mermaids hate plastic
À LIRE AUSSI :
- Un véritable shooting aquatique !
- La faune sous-marine en noir et blanc par le photographe Anuar Patjane
- Albanie, sur la piste du dernier fleuve sauvage d’Europe