Avec sa série Masquerade, le photographe italien Riccardo La Valle nous transporte dans un univers mystérieux peuplé de modèles nus à la beauté glaciale. Derrière eux se cache une réflexion sur la recherche identitaire.
Pour Riccardo la photo est une occasion de créer à l’infini et d’intégrer de la magie à l’ordinaire : c’est ce qu’il comprends de ses expériences professionnelles et ce qu’il essaye de retranscrire dans ses travaux.
L’appellation « Masquerade » reprend évidemment le thème du « masque ». Mais sur les clichés de Riccardo Lavalle, ces masques linéaires viennent embellir et habiller les visages au lieu de les « cacher ». Ici le masque se réduit donc à quelques « lignes » déposées sur la peau des modèles ; des lignes qui permettent de changer leur apparence sans pour autant modifier leur identité.
Avec ces masques atypiques, les visages des modèles peuvent être modifiés à souhait. En effet ces petites lanières permettent de créer de nouveaux traits de visage selon la manière dont elles sont positionnées. Selon le portraitiste, il faut y voir l’allégorie de l’évolution permanente de la société, des modes de vie, des apparences, etc. Tel est le message qu’a souhaité nous adresser Ricardo à travers sa série de portraits.
Le photographe apporte beaucoup d’importance à l’expressivité de ses modèles. Tout comme ces personnalités changeantes auxquelles nous faisons face au quotidien, il a souhaité que ses modèles incarnent ce rôle mouvant le temps d’un shooting.
Riccardo La Valle Instagram – Site
Modèles : Yulia Adaeva Instagram – Jasmine Jessica De Pretto Instagram
Make up artist : Guia Bianchi Site – Instagram