Les Sony World Photography Awards, un des plus importants concours photo du monde, viennent d’annoncer leurs lauréats.
Pour cette 16ème édition, 416 000 clichés provenant de plus de 200 pays ont été soumis au jury du célèbre concours. En plus du concours professionnel, il était également possible de concourir pour les compétitions : Student, Youth, National & Regional, Latin America Professional, Alpha Female et Open. Cette dernière a d’ailleurs fait parler d’elle.
En effet, le lauréat du prix Créatif du concours Open Sony World Photography Awards 2023, Boris Eldagsen est devenu le premier gagnant d’un concours international avec une image entièrement générée par Intelligence Artificielle. Un point que le jury photo n’avait vraisemblablement pas remarqué.
A noter que le photographe a refusé son prix pour son oeuvre Pseudomnesia : The Electrician, déclarant lors de la cérémonie :
« Merci d’avoir sélectionné mon image et d’en avoir fait un moment historique, car il s’agit de la première image générée par l’IA à remporter un prix dans un prestigieux concours international de photographie, a déclaré l’artiste sur son site officiel. Les images créées par l’intelligence artificielle et la photographie traditionnelle ne devraient pas être en concurrence dans un prix comme celui-ci. Ce sont des entités différentes. L’IA n’est pas la photographie. Par conséquent, je n’accepterai pas le prix. »
Sony World Photography Awards 2023 : le photographe de l’année
Le photographe portugais Edgar Martins remporte le prix du photographe de l’année SWPA 2023 pour sa série Our War.
« En 2011, mon cher ami et photojournaliste Anton Hammerl s’est rendu en Libye pour couvrir le conflit entre les forces pro-régime et anti-Kadhafi. Le 5 avril, il a été enlevé de force et tué par des milices gouvernementales. Frustré par l’absence de progrès dans l’enquête visant à retrouver sa dépouille, j’ai pris les choses en main et me suis rendu en Libye en 2022.
Cette œuvre inédite est structurée comme un autoportrait d’Anton Hammerl à travers les personnes qu’il a photographiées et rencontrées, et d’autres personnes impliquées dans le conflit (combattants de la liberté ou leurs descendants, ex-miliciens, résidents locaux, loyalistes de Kadhafi ou sosies, et ainsi de suite). Ils ont été sélectionnés parce qu’ils lui ressemblaient, qu’ils avaient des idées et des croyances similaires ou qu’ils m’ont fait penser à lui à différents stades de notre amitié. Ce projet dépeint une histoire complexe, déformée par l’absence, qui parle de la difficulté de documenter, de témoigner, de se souvenir, d’honorer et d’imaginer. – Edgar Martins
Les lauréats du concours professionnel Sony World Photography Awards 2023
Pour cette 16ème éditions des SWPA, les photographes professionnels du monde entier ont pu soumettre une série de 5 à 10 photos pour chacune des 10 catégories suivantes : architecture et design, créativité, projet documentaire, environnement, paysage, portfolio, portrait, sport, nature morte, et vie sauvage et nature.
Découvrez sans plus attendre ces dix gagnants et un aperçu des finalistes.
Catégorie Architecture urbaine et Design
C’est le photographe chinois Fan Li et sa série Cement Factory qui remportent le premier prix de la catégorie Architecture et Design des SWPA 2023.
Catégorie Créativité
La photographe sud-africaine Lee-Ann Olwage, remporte le premier prix de la catégorie Créativité 2023 avec sa série The Right To Play.
Catégorie Projet documentaire
Le célèbre photojournaliste Hugh Kinsella Cunningham remporte le 1er prix avec sa série The Women’ s Peace Movement in Congo.
Catégorie Environnement
Les photographes Marisol Mendez et Federico Kaplan remportent le premier prix de la catégorie environnement des Sony World Photography Awards 2023 pour leur série photographique Miruku.
Catégorie Paysage
Event Horizon, la série de photos aériennes du photographe polonais Kacper Kowalski est la grande gagnante de la catégorie paysage.
Catégorie Portfolio
James Deavin et son portfolio composé de photographies faites en Arabie Saoudite remportent le premier prix.
Portrait
Edgar Martins, élu photographe de l’année, est le gagnant de la catégorie Portrait des SWAP 2023 pour sa série Our War.
Sport
Al Bello est le gagnant de la catégorie sport de cette 16ème édition des Sony World Photography Awards avec sa série Female Pro Baseball Player Succeeds in All Male Pro League (Une joueuse de baseball professionnelle réussit dans une ligue professionnelle exclusivement masculine).
Nature morte
Kechun Zhang et les arbres suspendus de sa série The Sky Garden, remportent le premier prix de la catégorie nature morte.
Vie Sauvage et nature
Le premier prix de la catégorie Vie sauvage et nature a été remis à Corey Arnold pour sa série Cities Gone Wild.
L’exposition des Sony World Photography Awards se déroule à la Somerset House de Londres entre le 14 avril et le 1er mai 2023.
À LIRE AUSSI :
- Agenda des expositions photos en avril 2023
- World Press Photo 2023 : les lauréats et la photo de l’année