Les lauréats du World Press Photo 2023 ont été annoncés ! Le World Press Photo est un concours annuel qui récompense les meilleurs photojournalistes et photographes documentaires du monde entier, mettant en lumière leur travail incroyable et leur capacité à capturer des moments clés de l’histoire contemporaine.

Pour cette nouvelle édition ce sont plus de 4000 participations qui ont été enregistrées pour tenter de remporter le 1er prix des catégories : Photo de l’année, Histoire, Projet à long terme et Format Libre.

Découvrez sans plus attendre les 4 grands gagnants de cette 66 ème edition du World Press Photo.

World Press Photo 2023 : la Photo de l’année

Mariupol Maternity Hospital Airstrike
Evgeniy Maloletka, Ukraine, Associated Press

Alors que la guerre en Ukraine fait constamment la une de l’actualité, la photo de l’année est attribuée à Evgeniy Maloletka pour son image saisissante du siège de Marioupol, qui capture parfaitement en une seule image les souffrances humaines causées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. worldpressphoto.org

Evgeniy Maloletka était l’un des rares photographes à documenter les évènements de Marioupol à l’époque. Cette photo de l’année, montre Iryna Kalinina, une femme enceinte de 32 ans évacuée suite à une frappe aérienne russe qui a touché le maternité le 9 mars 2022. Le bébé nommé Miron (d’après le mot qui signifie « paix ») est mort-né et Iryna Kalinina est, elle décédée 30min après.
Plus d’un an plus tard, la guerre fait toujours rage et la ville Marioupol est toujours sous occupation Russe.

Photo de l'année 2023 World Press Photo of the Year Mariupol Maternity Hospital Airstrike Evgeniy Maloletka, Ukraine, Associated Press
Mariupol Maternity Hospital Airstrike © Evgeniy Maloletka / World Press Photo

World Press Photo : Prix Histoire de l’année 2023

The Price of Peace in Afghanistan
Mads Nissen, Denmark, Politiken/Panos Pictures

The Price of Peace in Afghanistan (en français Le prix de la paix en Afghanistan) de Mads Nissen remporte le World Press Photo Story of the Year.

Après le retrait des forces américaines et alliées d’Afghanistan en août 2021, les talibans sont revenus au pouvoir. En réaction, d’autres pays ont cessé de fournir une aide étrangère et ont gelé des milliards de dollars de réserves gouvernementales déposées à l’étranger. Les sécheresses intenses de 2022 ont exacerbé la crise économique ; actuellement, la moitié de la population du pays ne mange pas à sa faim et plus d’un million d’enfants souffrent de malnutrition sévère, selon les Nations unies.

Mads Nissen a déclaré : « J’espère surtout que ce travail permettra non seulement de sensibiliser, mais aussi d’impliquer les millions d’Afghans qui ont désespérément besoin de nourriture et d’aide humanitaire à l’heure actuelle. » worldpressphoto.org

Cette histoire de l’année qui se compose de 9 photographies réalisées en 2022, nous invite à ne pas oublier le peuple afghan qui vit depuis sous le pouvoir des Talibans.

World Press Photo 2023 : Prix du Projet à long terme

Battered Waters
Anush Babajanyan, Armenia, VII Photo/National Geographic Society

Anush Babajanyan remporte le prix du projet long-terme de l’année avec Battered Waters. Ce travail réalisé pendant de nombreuses années autour du problème de l’eau en Asie Centrale depuis la fin de l’Union Soviétique.

La photographe a documenté la résilience des habitants de cette région, qui s’occupent des problèmes de gestion de l’eau depuis de nombreuses années. Elle a déclaré :

« L’eau fait partie intégrante de leur vie : « L’eau fait partie intégrante de leur vie. La vie des gens change aussi parce que le climat change et qu’ils doivent s’y adapter. Je voulais capturer cet esprit puissant. L’une des raisons pour lesquelles je suis heureuse que ce projet ait été primé est que cela signifie que je peux partager cette histoire avec un public plus large. Les histoires de l’Asie centrale ne sont pas suffisamment couvertes ». worldpressphoto.org

World Press Photo : Prix Format Libre 2023

Here, The Doors Don’t Know Me
Mohamed Mahdy, Egypt

Le prix du format libre est décerné au photographe Mohamed Mahdy. Pour réalisé « Here, The Doors Don’t Know Me » il a collaboré avec les habitants du quartier d’Al Max, à Alexandrie, en Égypte. Ce projet à pour but de préserver la mémoire de ce village de pêcheurs en voie de disparition rapide. Nous vous invitons d’ailleurs à vous rendre sur le site afin de vivre cette expérience interactive.

Depuis des générations, les habitants d’Al Max vivent et travaillent sur le canal qui mène à la mer Méditerranée. En 2020, le gouvernement égyptien a commencé à expulser certaines parties d’Al Max et à reloger les habitants à plusieurs kilomètres des canaux, démolissant non seulement les maisons, mais mettant également en péril les souvenirs collectifs et la culture locale ancrés dans le quartier. Les histoires présentées ici témoignent de la précarité des personnes qui, partout dans le monde, s’efforcent d’être reconnues dans un contexte de bouleversements économiques et environnementaux. Utilisant des images trouvées et les propres photographies de l’artiste, le projet de Mahdy présente une élégie à un mode de vie communautaire sur le point de disparaître.

« Mon projet parle de la perte de mémoire, de notre culture et de notre identité qui s’estompent », a déclaré le photographe. worldpressphoto.org

L’exposition des World Press Photo débutera le 22 avril à Amsterdam avant sa tournée mondiale

Retrouvez l’ensemble des photos et toutes les informations sur l’exposition sur le site Wolrd Press Photo

 

À LIRE AUSSI :