Zhang Kechun est un photographe chinois contemporain né à Bazhong, dans la province du Sichuan. Après avoir étudié le dessin et la conception, il se dirige vers la photographie qui deviendra sa spécialité. Il s’exprime aujourd’hui à travers ce médium qui lui permet de conter des histoires. Avec The Yellow River, c’est notamment l’histoire de la Chine et de sa modernisation que Zhang illustre en image. Pour ses images fascinantes qui montrent le poignant contraste entre la Chine ancestrale et ses paysages grandioses et sa modernisation spectaculaire, le photographe a reçu de prestigieuses récompenses. En 2008, il remporte le concours de photographie du National Geographic, en 2014 il est lauréat du Daylight Photo Award et remporte le prix découverte des Rencontres d’Arles. En 2012 et 2013, il est présélectionné pour les prix Three Shadow Photo Award et Sony World Photography Awards. 

The Yellow River © Zhang Kechun

The Yellow River

Zhang Kechun a réalisé la série The Yellow River de 2010 à 2015. Cinq années à traverser l’immense pays, avec toujours une même trajectoire, le fleuve Jaune. Ce fleuve long de 5 464 kilomètres, est le deuxième plus long fleuve de Chine. Il traverse de nombreuses provinces, de nombreux paysages et a été un témoin privilégié des changements du pays. Le long de son cours, l’histoire de la Chine s’est écrite.

La Chine a beaucoup changé au cours des 40 dernières années. Je veux photographier ce pays, mais la Chine est si grande que je dois trouver un point d’entrée pour travailler. J’ai donc choisi le fleuve Jaune. – Zhang Kechun

La Chine à travers l'oeil de Zhang Kechun

À travers ses images, Zhang illustre les changements que la Chine a connu sur les dernières décennies et les conséquences sur son paysage. L’immensité du pays offre des paysages à couper le souffle, des étendues paraissant sans fin, des lieux où toute présence humaine semble si lointaine… Et pourtant, l’Homme est bien là, et son empreinte aussi. Des constructions, des silhouettes, des habitations, Zhang a photographié le lien étroit entre la Nature et l’Homme durant plusieurs années. Ses images montrent ainsi le contraste entre les paysages vierges ou presque et les constructions modernes et industrielles qui le parsèment. Il laisse toutefois une place importante au paysage, qui prédomine toutes ses photographies.

The Yellow River © Zhang Kechun

Les douces couleurs qui caractérisent les images de Zhang sont au départ une volonté d’atténuer le contraste et de rapprocher l’arrière-plan et le premier plan, comme ce que nous pouvons trouver dans la peinture traditionnelle chinoise. En effet, Zhang a étudié et pratiqué la peinture traditionnelle avant même la photographie, durant ses études. Traditionnellement, la peinture chinoise est divisée en trois catégories que sont le paysage, les personnages et les oiseaux et les fleurs. Le paysage tient donc une place centrale dans cet art apparu il y a plusieurs millénaires et se trouve toujours être une grande source d’inspiration. Aujourd’hui, cette colorimétrie relève surtout du goût du photographe et caractérise son style photographique.

Zhang Kechun : siteInstagram 

À LIRE AUSSI

  • La saison des récoltes au Vietnam vue du ciel par Phạm Huy Trung
  • Desert Oddities, l’âme du désert capturée par le photographe Vaughn Meadows
  • Hong Kong sous l’objectif du photographe Manson Yim