Imposants ou discrets, larges ou étroits, en colimaçons, carrés voir même triangulaires : des escaliers, il en a pour tous les goûts et tous les styles. Matières, formes, couleurs et lumières varient au grès des bâtiments qui les accueillent et qu’ils servent. Car avant tout, la raison d’être première d’un escalier est utilitaire.

C’est au-delà de cette apparente trivialité que la photographe munichoise Romina Kutlesa cherche à nous emmener.  A travers son objectif, c’est un autre regard qu’elle nous propose de jeter sur ces géants souvent négligés. Cette fois-ci, plutôt que de les dévaler ou de les éviter (on connait votre amour leurs ennemis automatisés !), prenons le temps de les observer, de s’en inspirer. Après tout, gravir péniblement leurs marches n’est pas le seul moyen d’en avoir le souffle coupé !

Rencontre avec celle qui sait si bien les mettre en valeur…

Romina Kutlesa
© Romina Kutlesa
  • Romina, comment avez-vous commencé la photographie ?

Cela fait maintenant 7 ans que je fais de la photo et je me considère comme une photographe avec de réelles ambitions. Créer de belles images grâce à mon appareil photo est plus qu’un passe temps à mes yeux, c’est une passion ! Au départ, j’ai commencé par photographier tout ce qui pouvait passer devant mon objectif, mais après quelques temps j’ai commencé à réaliser que j’étais particulièrement attirée par l’architecture, les escaliers, les portraits et les paysages urbains. Depuis 2 ans j’ai commencé à photographier une collection d’escaliers de ma ville et de tous les endroits que j’ai visités. Je suis très fière de ce travail.

  • Qu’est-ce que vous aimez dans la photo d’architecture et de design ?

J’aime le minimalisme, les choses épurées, sans “chichi”, que ce soit dans la mode ou en décoration d’intérieure. C’est pour ça que je suis de plus en plus attirée par la photographie d’architecture et de design qui correspond parfaitement à mon style, à ce que j’ai envie de proposer à travers mon travail.

  • Comment décidez-vous de l’angle de vue depuis lequel vous allez les photographier ?

Avant que je commence les prises de vue je prends du temps afin de décider quel sera le meilleur angle pour ma photo, j’essaie différents points de vue, j’étudie différentes perspectives. Par exemple, les escaliers vous mènent par définition quelque part. Ce sont donc des éléments qui vous permettent naturellement de vous guider dans et à travers une image. Ils peuvent être utilisés pour vous accompagner vers un élément spécifique ou vous pouvez décider de cacher la dernière partie d’un escalier afin de laisser le spectateur se demander où il peut bien mener. Les lignes sont un formidable moyen de guider l’œil dans une photo et il n’y a pas meilleure ligne qu’une longue rampe, alors autant les utiliser à son avantage. L’effet clair et lumineux de mes images est travaillé en post-production sur Photoshop. Je suis une grande fan de l’effet high key en photo.

  • Quelle est votre endroit préféré pour prendre des photos ?

Je n’ai pas vraiment UN endroit préféré en particulier pour prendre des photos, ni même une ville. Chaque lieux à quelque chose de spécial pour moi même si certains ont plus de belles choses que d’autres. En Allemagne, Hambourg fait partie de mes endroits préférés et toutes les villes scandinaves sont vraiment très cool en ce qui concerne l’architecture moderne.

  • Quel équipement utilisez-vous principalement ?

Je travaille avec un Canon 6D et différents objectifs comme un grand angle Canon 16mm-35mm ou un autre canon 24mm-105mm. Mais si je vois un endroit vraiment sympa sur la route et que je n’ai pas mon appareil avec moi, je sors mon iPhone pour prendre un instantanné !

  • Vous-avez des projets à venir ?

Ces derniers mois j’ai commencé à prendre shooter des personnes dans de l’architecture afin de raconter une histoire dans mes photos. Je pense que ça me permet de faire ressortir des sentiments dans des lieux froids. Je vais davantage concentrer mon travail dans ce projet. Les escaliers sont toujours un sujet important pour moi donc je vais continuer à en photographier de nouveaux dans le futur !

© Romina Kutlesa

Retrouvez l’ensemble du travail de Romina Kutlesa – Photoart by Kulpixx et suivez-la sur InstagramFacebook et 500px !

Et rejoignez-nous pour un cours Photo d’architectureDates et inscriptions pour tous nos cours ici !

 

A LIRE AUSSI