Octobre passe et les arbres se couvrent de couleurs et tombent les feuilles autant que la pluie. Novembre est là et offre une ambiance automnale parfaite pour prendre des photos… ou bien se mettre à l’abri dans les galeries ! Malgré pluie et obscurité, les évènements photographiques ne manquent pas. Graine de Photographe vous propose ses idées sorties pour le mois de novembre 2023.

Découvrez sans plus attendre notre sélection d’événements photo près de chez vous en novembre !

Les expositions photo

L'Automne à L'Institut

Du 03 novembre au 24 décembre, L’institut pour la photographie de Lille présente huit artistes contemporains explorant divers enjeux d’actualité à travers leurs photographies. L’Automne à L’Institut expose des séries inspirées d’histoires singulières qui soulèvent un questionnement collectif de notre rapport au monde, de l’intime au politique. Les différentes formes du médium photographique sont ici explorées avec des photos aux démarches sensibles et réflexives.

Lieu : Institut pour la Photographie, Lille

Claire Fasulo, Attirance-Répulsion, Lille 2021-2022. ©Claire Fasulo, 2023
David de Beyter, The Skeptics (Las Canadas), 2021. Film fixe, 16 mm David de Beyter, 2023

The skeptics study of an optical phenomen de David de Beyter

Fondant ses recherches sur les principes de l’ufologie scientifique, l’étude des ovnis, David de Beyter travaille ses images pour jouer sur les motifs propre à la recherche des ufologues scientifiques. Chaque tâche éblousissante, chaque trait lumineux est un geste posé interrogeant la réalité capturée et la notion de vérité. Découvrez son travail, qui se rapproche de l’art documentaire, du 03 novembre au 24 décembre.

Lieu : Institut pour la Photographie, Lille

ManScapes de Sébastien Blanquet-Rivière

Du 04 au 30 novembre, la Galerie Pia Pia présente la série ManScapes de l’artiste photographe Sébastien Blanquet-Rivière. Ces quarantes monochromes explorent les tensions fertiles entre l’homme et son milieu, la vulnérabilité des corps et la permanence des éléments. Le corps est d’abord envisagé en studio tel une sculpture dont les courbes dessinent un paysage, puis en extérieur ou les lignes du corps se mêlent au paysage en une seule et même force vitale.

Lieu : Galerie Pia Pia, Bordeaux

©Sébastien Blanquet-Rivière
©Jacques Péré

Le Pis-Aller, Un étrange théâtre immobile

Un photographe, Jacques Péré, un dessinateur, Christian Gasset et un peintre sculpteur, Alban Caumont, travaillent ensemble sous le nom de Pis-Aller pour produire des images de personnages créés par leurs soins. Cette collaboration qui dure depuis trente-cinq ans a donné naissance à un étrange théâtre de l’immobile qu’ils qualifient « d’anti-mythe », détournant les images sanctifiées des cultes laïcs, entre dérision et respect. À découvrir du 07 novembre au 23 décembre.

Lieu : Arrêt sur l’Image, Bordeaux

Noir et Blanc : une esthétique de la photographie

Depuis le 17 octobre, cette exposition rassemble des chefs d’œuvre en noir et blanc des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France. Indissociable de la pratique photographique, le noir et blanc est mis à l’honneur, s’affirmant en temps qu’essence même de la photo. Les grands noms de la photographie sont réunis dans ce parcours présentant 300 images et 150 d’histoires.

Lieu : Bibliothèque François Mitterand, Paris

exposition noir et blanc bibliothèque François Mitterrand BNF
Ray K. Metzker, Kayak, Frankfurt - 1961 - © Estate of Ray K. Metzker, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York
My-Lan Hoang-Thuy Papiers, Feuilles et Ampersands 11, 2020 Impression jet d'encre, liant acrylique. Photo : Axel Fried. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand © Adagp, Paris, 2023

My-Lan Hoang-Thuy — Femme Actuelle

My-Lan Hoang-Thuy expose une série photographie où le corps fixe une continuité thématique échappant à toute tentative d’objectivation. L’artiste abolit les frontières du médium en convoquant peinture, dessins et arts graphiques aux côtés de la photographies. À découvrir jusqu’au 10 décembre.

Lieu : la MEP, Paris

Après l'été de Roberto Badin

Du 06 au 12 novembre, découvrez la série Après l’été de Roberto Badin à la Galerie Joseph. Une exploration à pieds de la ville de l’artiste offrant un regard intime et personnel sur les banalités de la ville. Dans ces expéditions, faites dans un rayon de 4 km, chacune des photographies se compose comme « un tableau où la lumière lui sert d’outil de construction ».

Lieu : Galerie Joseph, Paris

©Roberto Badin
©William Klein

Paris + Klein, William Klein

Retour sur l’œuvre de William Klein pour le premier anniversaire de sa mort avec une installation unique composée de 33 tirages. De New York à Tokyo et de Rome à Moscou, Klein a saisi les villes, les rues, les trottoirs, les cafés et terrasses, les passants, les amoureux, les manifestants, toujours dans la vérité de l’instant, de l’inattendu et de l’accident. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 9 novembre de 18h à 20h30. Celle-ci se tiendra jusqu’au 20 janvier.

LieuPolka Galerie, Paris

Sur la route de l'Orient, Marc Riboud & Steve McCurry

Du 10 novembre au 20 janvier, deux maîtres de la photographie sont réunis dans une même exposition ayant pour fil conducteur les voyages sur la route de l’Orient de Steve McCurry et Marc Riboud. En mélangeant  épreuves vintages noir et blanc et tirages Fujiflex couleur, la Galerie Polka s’engage sur la route aux côtés des ces deux photographes. Le vernissage aura lieu le 9 novembre en présence de Steve McCurry et de Catherine Riboud.

Lieu : Polka Galerie, Paris

©Almudena Romero

The Pigment Change d'Almudena Romero

À l’occasion de la sortie de son second livre, The Pigment Change, Fisheye Gallery expose le travail de l’artiste espagnole Almudena Romero. L’artiste obtient ses images en exposant des végétaux à des quantités de lumière spécifiques et des longueurs d’ondes particulières, créant des œuvres vivantes et éphémères. Almudena Romero sera présente lors du vernissage le 02 novembre et sera exposée jusqu’au 06 décembre.

Lieu : Fisheye Gallery, Paris

Réalités Désenchantées de Dina Goldstein

Du 09 au 30 novembre, Studio Idan expose trois séries de la photographe canadienne Dina Goldstein. « Fallen Princesses » replace les princesses de contes de fées dans un contexte de d’inégalité des genres. Dans « Gods of Suburbia » Goldstein juxtapose des divinités diverses à la vie dans les banlieues de métropoles. Sa série « In the Dollhouse » offre un commentaire sur les critères de beauté et les pressions sociales.

Lieu : Studio Idan, Paris

Affair ©Dina Goldstein
©Charles Fréger, série Souvenir d'Alsace, 2019

Silhouettes de Charles Fréger

En s’intéressant au costume en tant que marqueur de l’identité individuelle et de l’appartenance à un groupe, Charles Fréger poursuit depuis plus de vingt ans un inventaire photographique des communautés sociales, culturelles, professionnelles… dont il décrit les membres avec des portraits posés incluant leurs attributs caractéristiques. Le vernissage aura lieu le 17 novembre à 18h et l’exposition aura lieu jusqu’au 14 janvier.

Lieu : La Chambre, Strasbourg

La Fidelité des Ryhtmes de Lise Dua et Yveline Loiseur

Jusqu’au 19 novembre, Yveline Loiseur et Lise Dua invitent à une traversée des âges de la vie ; elles s’interrogent sur la temporalité au sein de nos existences et sur les cycles qui la ponctuent. De l’enfance à l’âge adulte, les êtres représentés ici sont pris dans une danse et des jeux qui les animent et les transforment. À la croisée des histoires, des expériences et des filiations, le corps est le lieu où s’inscrivent notre fragilité et notre résistance. Entre souvenirs de scènes et recompositions, Yveline Loiseur et Lise Dua déploient leurs images, empreintes de poésie, au sein de la petite galerie.

Lieu : Galerie Françoise Besson, Lyon

©Lise Dua & Yveline Loiseur

Paris Photo 2023

Rendez-vous au Grand Palais éphémère pour quatre jours forts en photographie avec l’édition 2023 de Paris Photo ! Du 9 au 12 novembre, Paris Photo propose à ses visiteurs un accès au monde de l’art et la possibilité d’approfondir leurs connaissances du médium photographique. Au programme : des expositions, des prix, des séries de conférences  ainsi que des événements spéciaux explorant l’histoire de la photographie.

Paris Photo 2023

Strasbourg Art Photography

Durant tout le mois de novembre, Strasbourg Art Photography propose des évènements à travers la ville qui viendront ponctuer leur festival en ligne. Expositions, conférences, sorties de livres et rencontres viendront transformer ce festival de la photographie contemporaine.

Strasbourg Art Photography

Nuit du photojournalisme

La Nuit du Photojournalisme célèbre l’innovation dans le journalisme visuel avec des conférences et des projections de travaux de photojournalistes du monde entier. Rassemblant photographes, journalistes, éditeurs et collectifs, l’évènement sera l’occasion de participer à des échanges effervescents à Paris dans la nuit du 11 au 12 novembre.

Nuit du photojournalisme

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents

À LIRE AUSSI