Son nom ne vous est certainement pas inconnu. La talentueuse Sonia Sieff se destinait à l’origine à la littérature, mais vers 17 ans, elle change de direction et se tourne vers la photographie. C’est toute jeune, lors d’un voyage en camping-car dans la vallée de la Mort en famille, que son père lui offrit son premier Nikon.
Son père n’est autre que Jean-Loup Sieff, auteur de portraits en noir et blanc tous plus célèbres les uns que les autres, telle la fameuse photo de Yves Saint Laurent nu, pour le parfum « Pour Homme ».  Soulignons qu’au-delà de son nom, Sonia Sieff a su s’imposer dans le monde de la photo en apposant sa propre signature, avec un style et une délicatesse qui lui sont propres. 

La photographe Sonia Sieff met les Françaises à nu
© Sonia Sieff

Elle a débuté comme photographe de plateau à 20 ans, puis a travaillé avec différents organes de presse avant de se tourner vers la mode, travaillant ainsi avec des magazines tels que Vogue et Elle
La mode, la beauté, le nu, et l’esthétisme sont des domaines dans lesquels Sonia Sieff excelle, dans la photographie comme dans la réalisation. Forte de son expérience et de ses rencontres, elle publie le 1er mars 2017 le livre Les Françaises aux éditions Rizzoli New-York. Ce livre renferme 155 photographies. Sans artifices, au naturel, ce sont 32 Françaises qui ont posé pour Sonia Sieff. Ces Françaises, inconnues ou célèbres, se sont toutes mises à nu, à l’instar de Cécile Cassel qui fait la première et la quatrième de couverture du livre. Une ode aux Françaises, une ode aux femmes, à la beauté des corps, à la beauté du nu.

Cécile Cassel HollySiz La photographe Sonia Sieff met les Françaises à nu
© Sonia Sieff

Découvrez un extrait du livre Les Françaises de Sonia Sieff :

Sonia Sieff : Site

 

À LIRE AUSSI :