alexandre lawniczak - street photography - noir et blanc

©️ Alexandre Lawniczak

C’est sur Instagram que l’équipe Graine de Photographe a repéré le street photographer Alexandre Lawniczak. alias 35mmbyalex sur le célèbre réseau.

Des scènes de vie en couleur ou en noir et blanc, de jour comme de nuit, tout en jeu d’ombre et de lumière. Un univers cinématographique qui a tout de suite attiré notre attention.

Sans plus attendre, découvrez-en plus sur ce talentueux photographe originaire de Lille, à l’occasion de notre interview ! 

 

alexandre lawniczak - street photography - photo de nuit - néon

©️ Alexandre Lawniczak

  • Pourriez-vous vous présenter ; comment avez-vous commencé la photographie ?

Je m’appelle Alexandre Lawniczak, j’ai 42 ans, je suis consultant dans le domaine de l’innovation et de la transformation digitale, et photographe amateur de la région des Hauts De France. J’ai commencé la photographie, il y a un peu plus de 3 ans. Inspiré par la culture de la photographie d’auteur et de rue, mon travail est essentiellement basé sur la place de la femme et de l’homme dans son environnement naturel et urbain. Etant passionné par l’image depuis très longtemps, la photographie est pour moi un excellent moyen de stimuler ma créativité. En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai co-fondé Collectif’ART en 2016 avec Elodie Swora.
Collectif’ART est une association / startup ArtForGood, composée de 7 artistes, qui soutient l’aide à l’enfance défavorisée, en organisant des expositions artistiques et solidaires. Nous avons organisé depuis l’année dernière 4 événements majeurs : le #1 à Lille, le #2 à Paris, le #3 à Bruxelles et le dernier à Luxembourg. Les fonds collectés par la vente de nos oeuvres sont reversés à la Fondation Aldinie.

alexandre lawniczak - street photography

©️ Alexandre Lawniczak

  • Pourriez-vous nous dire avec vos mots ce qu’est la Street photography ?

La photographie de rue a été et est encore aujourd’hui un moyen de documenter différentes scénographies du quotidien. La rue est une scène de théâtre à grande échelle, il faut être spectateur, s’arrêter quelques instants et prendre le temps d’apprécier les éléments qui la compose comme les ombres, les lignes et les émotions. Je suis parfois étonné et amusé que plusieurs personnes me demandent où certaines de mes images ont été faites, alors que très souvent, la scène se passe en bas de chez eux, à 2 pas de leurs lieux de travail ou encore dans des endroits familiers. La Street Photography permet de mettre en lumière, un quotidien trop souvent ordinaire.

alexandre lawniczak - street photography - noir et blanc

©️ Alexandre Lawniczak

  • Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Il y a quelques années, j’ai découvert le photographe Mark Cohen. Son travail et ses images sont une source d’inspiration constante. D’ailleurs, je vous conseille de lire le livre « FRAME », rétrospective de sa carrière en 250 photos.
Je m’inspire également des photographes tels que Alan Schaller, Sarah Lee, Andre D. Wagner, Daniel Arnold ou encore Sophie Ebrard.

Je participe également à plusieurs workshop. J’ai eu la chance de rencontrer et de passer une journée avec le photographe documentaire Regis Defurnaux, ses reportages en Asie et ses clichés sont naturellement sublimes.
Plus récemment, j’ai rencontré Edouard Elias, un moment extrêmement instructif avec un photographe « de terrain ».

alexandre lawniczak - street photography - reflet

©️ Alexandre Lawniczak

  • Quel matériel utilisez-vous principalement pour réaliser vos photos ?

J’utilise exclusivement 2 boitiers FUJI X Series : le X-T10 & le X-PRO2, que j’accompagne d’un seul objectif, le Fuji XF35 f2. Ces boitiers sont légers, discrets & conviennent parfaitement à la pratique de la Street Photography.

alexandre lawniczak - street photography - noir et blanc

©️ Alexandre Lawniczak

 

alexandre lawniczak - street photography - noir et blanc

©️ Alexandre Lawniczak

  • Avez-vous des projets pour le futur ?

Bien sûr ! L’année 2019 s’annonce passionnante et sera principalement rythmée par des projets « ArtForGood » ! Tout d’abord, Collectif’ART va développer son propre e-shop en collaboration avec l’organisation Passion for Humanity. Toutes les oeuvres des artistes (photographie, dessin & textile) seront visibles et disponibles à l’achat en ligne !
Collectif’ART va également s’engager de manière concrète avec Maltem Impact dans des initiatives responsables et liées aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’objectif majeur est de privilégier des interactions et un engagement communautaire à forte valeur ajoutée.

alexandre lawniczak - street photography - ombre - architecture

©️ Alexandre Lawniczak

J’ai également plusieurs projets personnels. Il y a quelques semaines, j’ai participé à un workshop au Leica Lab de Lille. Un week-end consacré à la prise de vue, au développement et au tirage argentique. Cette expérience va se poursuivre et me permettre d’appréhender une nouvelle façon de travailler mes images. J’envisage de réaliser de nouvelles séries photographiques uniquement en argentique. Un des lieux qui pourrait être le point de départ de cette rupture avec mon travail actuel est par exemple le métro de New York ! J’espère y aller en 2019.

Enfin, je suis un très grand fan de Pink Floyd, faire un reportage sur les backstages et un concert de David Gilmour ou Roger Waters serait… un rêve.

alexandre lawniczak - street photography - enfants à la plage

©️ Alexandre Lawniczak

 

alexandre lawniczak - street photography - à la plage

©️ Alexandre Lawniczak

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest
  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un(e) photographe débutant(e) en Street photography ?

N’hésitez pas à pousser les portes des galeries d’art ou des expositions photographiques, ce sont des lieux de découverte, d’échange, de partage et d’apprentissage. Participer à des workshop ou à des masterclass est également un excellent levier pour apprendre ou améliorer son travail photographique.

Le terrain de jeu de la Street Photography est par définition la rue, donc ne passez pas des heures dernière votre écran d’ordinateur à « retoucher » vos clichés jusqu’à obtenir une image qui vous semble parfaite. Enfilez plutôt une bonne paire de basket, sortez en bas de chez vous, shootez encore et encore, essayez de raconter de belles histoires et de mettre en lumière certaines émotions ou encore de faire passer un message à caractère social, et surtout faites vous plaisir !

 

alexandre lawniczak - street photography - noir et blanc - photo de nuit

©️ Alexandre Lawniczak

 

alexandre lawniczak - street photography - photo de nuit

©️ Alexandre Lawniczak

Retrouvez l’ensemble du travail d’Alexandre Lawniczak sur son site et n’hésitez pas à le suivre sur Instagram !