Dans son projet Something Here, le photographe japonais Shin Noguchi capture avec humour et subtilité le monde qui l’entoure.

« La vérité est plus étrange que la fiction« , voici une phrase de Mark Twain que le photographe Shin Noguchi cite lorsqu’il présente sa série de street photography : Something Here. Une citation qui colle parfaitement avec la série de photographies qui composent ce projet. 

Appareil photo à la main, il capture les subtilités et les complexités de la culture japonaise avec une approche artistique discrète, poétique, énigmatique et pleine d’humour

Something Here, street photography avec Shin Noguchi
Omachi, Kamakura, Dec 2011 ©️ Shin Noguchi

Je capture les gens dans leurs quotidiens, parce qu’ils ne réalisent pas eux-mêmes qu’ils vivent des moments qui sont plus beaux et plus humanistes que les films soigneusement chorégraphiés de Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, Federico Fellini ou les pièces de Shakespeare.

Shin Noguchi

Cette série qui est toujours en cours, à donner naissance à deux autres superbes projets restreints : Sorry, You’ll Never Walk Alone et The World the Children Made.

PIC Guam Hotel, 9F, Tumon, Guam, Aug 2011 ©️ Shin Noguchi
PIC Guam Hotel, 9F, Tumon, Guam, Aug 2011 ©️ Shin Noguchi

Je suis ici, juste ici. Tu es ici, juste ici. Il y a quelque chose ici, quelque chose de beau quelque chose de spécial. Cela peut durer un instant, mais nous sommes toujours connectés les uns aux autres. Je veux que vous ressentiez cela, lorsque vous voyez mon travail. Vous n’êtes pas seul. Il y a toujours quelqu’un dans le monde qui garde un oeil sur vos combats.

Shin Noguchi

Shin Noguchi est un photographe japonais primé qui vit entre Kamakura et Tokyo.

Un peu circonspect face au terme de street photographer, il préfère définir son travail comme une expérience sociologique. La street photography, ou photographie de rue, est pour lui une tentative pour capturer des moments extraordinaires d’effervescence, d’humanisme et de beauté qui font notre quotidien. 

Minatomirai, Yokohama, Nov 2013 ©️ Shin Noguchi
Minatomirai, Yokohama, Nov 2013 ©️ Shin Noguchi

Il est lauréat du prix MAP Talent au Festival de photo Toulouse en 2014. Fort d’une renommée internationale, ses travaux personnels ont été mis en avant sur des sites tels que The Leica Camera Blog, The Guardian ou encore The Independent. De plus, certains travaux de mission ont également été publiés dans des médias tels que Die Zeit et Libération. 
Le nouveau livre de Shin Noguchi : Ito a été publié en 2020.

La street photography projette toujours la «vérité». Cette «vérité» dont je parle n’est pas nécessairement ce que je peux voir, mais celles qui existent aussi dans la société, dans la rue, dans la vie des gens. Et j’essaie toujours de capturer cette réalité au-delà de mes propres valeurs et point de vue / perspective.

Shin Noguchi

Shin Noguchi : Site – Instagram

À LIRE AUSSI :