Vietnam – A la rencontre des rues de Hô-Chi-Minh-Ville avec le photographe Adrien Jean

C’est lors de son arrivée au Vietnam, en septembre 2014, que le français Adrien Jean s’est découvert une passion pour le beau médium qu’est la photographie. Installé dans la plus grande ville du pays : Hô-Chi-Minh-Ville -couramment nommée Saigon – il se rend dans les rues, armé de son appareil photo à la découverte de l’inconnu.

La street photography devient alors pour lui une façon de s’exprimer et de faire connaissance avec son nouveau chez lui. 

Adrien Jean Les rues de Saigon
© Adrien Jean

« Les rues d’Hô-Chi-Minh-Ville sont rapidement devenues un terrain de jeu et d’expérimentation en même temps qu’une inépuisable source d’inspiration. Explorer cette ville à travers mon objectif m’a permis de mieux appréhender la culture locale, de revisiter ma relation au temps et d’échanger davantage avec les locaux. »

Adrien Jean Les rues de Saigon
© Adrien Jean

Ses images sont colorées, minimalistes et soigneusement composées. Elles dépeignent avec subtilité les interactions des individus qu’il croise, dans un paysage urbain en constante évolution. 

« Saul Leiter, un de mes photographes préférés, avait l’habitude de dire: ‘Il est fort possible que mon travail représente une recherche de la beauté dans les endroits les plus prosaïques et ordinaires’. Ces mots inspirent et guident mes pas dans ma quête personnelle de beauté dans les rues de Saigon. »

Adrien Jean Les rues de Saigon
© Adrien Jean
Adrien Jean
© Adrien Jean
Adrien Jean
© Adrien Jean
Adrien Jean
© Adrien Jean
Adrien Jean
© Adrien Jean
Adrien Jean
© Adrien Jean

À LIRE AUSSI : 

Qu’est-ce que la photo de rue ? De Paris à New-York, Pierre Montant a croisé les portraits et points de vue de photographes sur le thème de la photographie de rue.

Extrait du livre « Les secrets de la photo de rue » de Gildas Lepetit-Castel publié aux éditions Eyrolles

Et pour nos lecteurs photographes, amateurs ou professionnels, retrouvez le thème « street photography » de notre Concours Photo Talents 2020 du 23 mars au 1er avril.

 Adrien Jean : Site – Instagram