Commerçants dans la tempête

Commerçants dans la tempête

Après plus de 50 jours de confinement et pour certains environ 3 mois de fermeture de leur commerce, les commerçants « d’abord sidérés et désemparés, parfois épuisés mais souvent résilient (…) affrontent une crise sanitaire et économique sans précédent.« 

Avec le projet « Commerçants dans la tempête » les photographes du collectif Premier Plan ont souhaité mettre en avant le combat de ces femmes et de ces hommes à travers une série de photographies et de témoignages vidéo. Des portraits en noir et blanc qui mettent en lumière la capacité qu’ils ont eu à se réinventer pour s’adapter aux mesures imposées par le gouvernement et ainsi surmonter cette épreuve.

« Un projet qui s’étale dans le temps : de la fermeture administrative à leur agilité en période de confinement pour maintenir leur activité, jusqu’à leur inventivité pour s’adapter aux conditions de réouverture. »

Le projet propose chaque jour sur Instagram et Facebook une rencontre avec « un.e commerçant.e dans la tempête ».

Mathias Michel - Voyagiste © Vincent Krieger

Mathias Michel – Voyagiste © Vincent Kriéger

Louis Legendre - Presse ©️ Eric Avenel

Louis Legendre – Presse ©️ Eric Avenel

« Nous avons fait le choix d’une écriture photographique noir et blanc afin de souligner le caractère intemporel, universel et historique de ce moment. Photographe de l’humain, nous sommes à la recherche d’une émotion exprimant comment chacun, au plus profond de lui-même, a réagi à la violence de la fermeture administrative, du confinement et de la crise économique.

Ces portraits prennent sens, photographiés au coeur de leurs commerces souvent réaménagés, conséquences matérielles visibles contre un virus qui ne l’est pas. »

En conclusion de ce projet, un livre photo rassemblant l’ensemble des portraits verra le jour et une exposition sera proposée dès que les conditions sanitaires le permettront.

Luc Deschamps - Fleuriste ©️ Xavier Renauld

Luc Deschamps – Fleuriste ©️ Xavier Renauld

Carolyn Gouvres Blanchet - Restauratrice ©️ Guillaume Grandin

Carolyn Gouvres Blanchet – Restauratrice ©️ Guillaume Grandin

Derrière un beau projet, une belle équipe ! La réalisation vidéo est signée IL Y A, société de production audiovisuelle créée par Peggy Bodinier, journaliste et réalisatrice avec une forte expérience dans le monde de l’entreprise. Camille Thébaut, spécialiste communication digitale, gère les réseaux sociaux du projet. Manon Espen est responsable des relations presse.

Enfin, Premier Plan est un collectif composé de 4 photographes de terrain, Xavier Renauld, Guillaume Grandin, Vincent KriégerEric Avenel, spécialistes du portrait et du reportage, ayant à coeur de valoriser les acteurs économiques et sociaux.

Le projet Commerçants dans la tempête est réalisé en partenariat avec AG2R La Mondiale.

Commerçants dans la tempête : Site – Instagram