Eric Davidove est un photographe américain qui a vécu onze ans dans la région de la Baie de San Francisco.
A la recherche de joie et de paix, la Street Photography se présente alors à lui comme une évidence. Une activité qui semble en effet lui redonner le sourire, notamment par la frénésie et la fantaisie des rues californiennes.

Laissez vous contaminer par l’ambiance colorée des photos de rue de Eric Davidove :

Photo de rue Californie Eric Davidove
© Eric Davidove

Touchant et discret, Eric Davidove est le photographe qui se cache derrière les moments insolites capturés dans ces rues californiennes. Il se confie sur ses débuts dans la photo qui n’ont pas été des plus faciles. Se retrouvant sans emploi, avec des problèmes de stress et d’anxiété, le photographe californien décide de miser sur ce petit objet qu’est son appareil photo. Acquis dans un premier temps pour photographier ses souvenirs de vacances, il commence finalement à le suivre partout. C’est ainsi que Eric se retrouve à arpenter les rues de la ville sans itinéraire précis prenant en photo tout ce qui attire son regard.

Je m’amusais, je faisais de l’exercice en même temps. Je découvrais des nouveaux endroits mais aussi des nouvelles personnes et je faisais quelque chose de créatif. C’était exactement ce que le médecin prescrivait. Et il se trouve que je m’en sortais bien aussi.

Eric Davidove
Photo de rue Californie Eric Davidove
© Eric Davidove

Cette série de photo représente donc cinq années de convalescence, durant lesquelles le photographe n’a cessé de créer en arpentant toutes les rues californiennes.

On imagine le large choix de sujets possibles au milieu de ces rues, connues pour leurs divertissements. Entre spectacle de rue, tenues extravagantes, disparités sociales, lumières éblouissantes, les rues californiennes ne cessent d’étonner. C’est au sein de celles ci que Eric à ainsi appris à forger son instinct et être à l’affut.

Le plus souvent je m’arrête pour photographier car j’ai un fort pressentiment que quelque chose d’intéressant va se produire. Autrement, je m’intéresse vraiment aux endroits lumineux, à la présence de formes intrigantes, aux couleurs vibrantes et aux personnes physiquement atypiques et intéressantes

Eric Davidove.
Photo de rue Californie Eric Davidove
© Eric Davidove

Eric Davidove avoue également avoir de la facilité à repérer ces moments insolites grâce à ses réflexes en tant qu’ancien mime de rue. Cependant capturer ces moments en photo peut s’avérer être contraignant lorsque les personnes se sentent observées et photographiées à leur insu. C’est effectivement ce qu’expérimente Eric dans certaines situations.

A de rares occasions les personnes sont contrariées et commencent à me parler. Quelquefois elles me demandent de supprimer les photos, mais ça n’est arrivé que peu de fois. Je suis vraiment doué pour faire des photos à l’affut, sans me faire remarquer. Ou sinon je m’échappe rapidement pour ne pas avoir à discuter.

Eric Davidove
Photo de rue Californie Eric Davidove
© Eric Davidove

Le poète qui se cache en lui se révèle lorsque il nous confie la photo qu’il préfère parmi toutes celles qu’il a réalisé :

Photo de rue Californie Eric Davidove
Corn Man © Eric Davidove

Hmm ma photo préférée ?… Peut être l’homme maïs. Cette photo a été capturé durant l’été 2019 à la foire de San Mateo County, dans le nord de la Californie. Le sujet principal est un homme qui portait un costume de maïs et qui roulait sur un unicycle autour de la foire, tout en racontant des blagues aux participants. J’aime cette photo parce que elle axe sur la narration et elle nous pousse à nous poser des questions. Mais surtout elle implique un autre espace temps qui va au-delà du cadre de la photo. En effet l’homme maïs est prêt à emprunter une porte qui mène à un endroit que l’on ne peut pas voir. Quel est ce nouveau lieu ? Va t-il y aller ? Est ce qu’il y a déjà été ?…

Eric Davidove
Photo de rue Californie Eric Davidove
© Eric Davidove
Photo de rue Californie Eric Davidove
© Eric Davidove
Photo de rue Californie Eric Davidove
Eric Davidove ©
Photo de rue Californie Eric Davidove
© Eric Davidove
Autoportrait
Autoportrait © Eric Davidove

Eric Davidove – InstagramFacebook