Talentueux photographe, dont nous vous présentions en 2018 la série A Shaded PathElliott Verdier revient pour nous plonger dans les souvenirs troubles du Libéria. De ses deux ans de reflexions, de rencontres et bien sûr de prises de vue, est né le livre Reaching for Dawn – publié aux éditions Dunes. Un ouvrage poignant et profondément émouvant que nous sommes heureux de vous présenter !

Reaching for Dawn © Elliott Verdier

Premier état du continent africain à obtenir son indépendance – des États-Unis – en 1847, le Libéria connait une terrible et sanglante guerre civile de 1989 à 2003. De ce traumatisme, le pays ne parle pas. À ce jour, mémoriaux et commémorations n’existent pas. C’est notamment ce silence qu’Elliott a souhaité mettre en image :

Lors d’un premier voyage sur place, où je ne faisais pas d’image, j’entendais régulièrement « la nuit » revenir dans la parole des Libérien.ne.s. La nuit, dans l’obscurité, seul.e avec ses pensées, le traumatisme semble surgir et devenir palpable. J’ai donc voulu donner corps à cette nuit noire, au mutisme étouffant, à travers des images monochromes très denses.

– Elliott Verdier

Reaching for Dawn © Elliott Verdier

L’ouvrage mêle avec brio photographies en couleurs et en noir et blanc. Bien plus qu’un simple choix esthétique, ce dialogue poétique transpire de symbolique. C’est à travers ce jeu que les portraits prennent leur pleine dimension, en miroir de ces non-dits et des blessures du passé.

Les noir et blanc sont des paysages ou des images contextuelles essentiellement inhabités, qui plantent le décor de portraits en couleurs. Ces derniers, sensiblement humains, paraissent alors surgir de cette nuit libérienne fantomatique.

– Elliott Verdier

Poétique, Reaching For Dawn, l’est également à travers les mots de l’artiste Gaël Faye et de Leymah Gbowee (activiste lauréate en 2011 du Prix Nobel de la Paix), qui préfacent et postfacent le livre.
C’est à l’occasion de son premier shooting photo pour le New York Times, en 2018, que le photographe rencontre le poète. Deux ans plus tard, il recontacte Gaël Faye qui accepte alors d’accompagner les images de sa prose.

On avait beaucoup échangé autour des questions du traumatisme et de la mémoire entre deux portraits. Nous avons des thématiques communes et je suis très sensible à sa poésie. J’espérais vraiment qu’il accepte, ce qu’il a fait ! Mais je voulais également une plume plus politique, plus aiguisée sur la situation du Libéria et son histoire ambiguë. J’ai naturellement pensé qu’il fallait un.e Libérien.ne, quelqu’un au plus proche de ce sujet. Qui de mieux que l’activiste Leymah Gbowee pour l’incarner ?

– Elliott Verdier

Reaching for Dawn © Elliott Verdier

Aux photographies argentiques, faites à la chambre 4×5, s’ajoutent des enregistrements audio réalisés en studio où l’on entend la voix de femmes et d’hommes, victimes ou bourreaux, narrant leurs destins abîmés.

Une chose qui restera surement, c’est cette sensation de percevoir la charge du passé sur le pays et ses habitants. Partout où je posais le regard, je voyais le chemin qui les avait menés jusqu’ici. Toute l’histoire. Elle avait comme fondu sur eux, de tout son poids. Il semblait guider leurs pas.

– Elliott Verdier

Reaching for Dawn © Elliott Verdier
Reaching for Dawn © Elliott Verdier
Le photographe Elliott Verdier
Le photographe Elliott Verdier

Elliott Verdier – Site – Instagram

 

À LIRE AUSSI :