Le photographe Taïwanais Ja Shag Tang capture la poésie des feux d’artifices, symbole des souvenirs qui jaillissent.

Né à Taipei sur l’île de Taïwan, Ja Shang Tang est graphic designer. C’est il y a 4 ans seulement qu’il fait l’acquisition de son premier appareil photo numérique, un Canon 60D : « A cette époque, je prenais simplement des photos. Depuis mon père est tombé sérieusement malade, j’ai alors commencé à dialoguer avec moi-même à travers mes photos qui sont devenu mon exutoire ».

C’est en s’amusant entre amis avec des feux d’artifices que les souvenirs revirent à Ja Shang. Comme une madeleine de Proust, il se rappelle alors les premiers feux d’artifices auxquels il assiste enfant avec son père. Les premiers clichés réalisés et triés, il décide naturellement d’en faire une série à part entière.

© Ja-ShangTang

Ephémères et éclatant au coeur de la nuit, les feux d’artifice sont donc au centre de ce magnifique projet. Ils y représentent non seulement le temps qui s’écoule mais aussi la mémoire d’où les souvenirs jaillissent : « ils symbolisent le concept de temps, ces moments de flottement comme la perte de temps, le changement ou la disparition des gens et choses autour de nous. C’est alors que nous essayons de nous construire des images pour geler ce temps qui file, pour nous rappeler certains souvenirs oubliés ».

© Ja-ShangTang

Si Ja Shang fait ses premiers pas photographiques équipé d’un appareil photo numérique, il s’est rapidement orienté vers l’argentique

Reconnaissant la commodité offerte par le numérique, il trouve à travers la photographie argentique un médium lui permettant de se concentrer davantage sur ses sujets que sur l’aspect technique.

© Ja-ShangTang

Également séduit par le rendu esthétique sur pellicule, il reconnait sa fascination «cela permet de restituer au mieux les couleurs, la lumière, les ombres ainsi que l’aspect unique des particules et la température de l’atmosphère. Et puis, chaque cliché a sa propre personnalité et sa propre saveur. C’est ce qui me fascine avec l’argentique ».

© Ja-ShangTang

Ja Shang Tang : Site – Instagram

 

À LIRE AUSSI :


© 2022 Tous droits réservés S.A.S. Full Frame · Mentions légales · Réalisé par l’agence web 16h33