Photographe depuis de nombreuses années, Pierre Nicou ajoute une corde à son arc en acceptant d’animer à nouveau notre prochaine formation longue de 6 mois : La Grainedephoto Academy. Vous êtes photographe amateur, débutant ou intermédiaire ? Alors cette formation s’adresse à vous !

Désireux de partager avec vous durant cette longue formation, les secrets de ses années d’expérience, il se présente dans cette courte interview et nous parle de sa passion pour l’enseignement chez Graine de photographe.

Découvrez le photographe Pierre Nicou :

Photo enfant Pierre Nicou
© Pierre Nicou
  • Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis photographe professionnel depuis de nombreuses années. Après 3 ans d’études en photographie le CAP en poche, j’ai effectué mon service militaire en tant que photographe.
J’ai ensuite travaillé comme assistant de plateau dans le plus grand studio de photo de mode de Paris. J’ai aussi conduit, les camions loge utilisés pour les productions en extérieur. Puis je me suis spécialisé dans la photographie d’enfant pour la mode et la publicité.

Photo enfant Pierre Nicou
© Pierre Nicou
  • Comment la passion d’enseigner t’est-elle venue ?

Le plaisir d’enseigner m’est venu tout naturellement car j’ai beaucoup appris lorsque j’étais assistant. J’ai voulu un jour transmettre ma passion de la photographie à des stagiaires. Par la suite aux élèves de Graine de photographe.
Je considère l’apprentissage de la photographie un peu comme un compagnonnage. En effet il me paraît difficile de devenir photographe simplement en regardant des tutoriels sur internet.

Photo objet Pierre Nicou
© Pierre Nicou
  •  Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton expérience professionnelle chez Graine de photographe ?

Chez Graine de photographe, j’aime l’idée de transmettre mes connaissances sur la photographie dans une ambiance sympathique. De plus il y’a un très large publique : de 7 à 77 ans, de l’amateur au semi professionnel. Le tout en ayant notre ville Paris comme décor.

Même si les photos d’enfants reste ma spécialité première, je réalise des commandes sur de nombreux autres sujets : La photo culinaire (je suis gourmand…),photographies de mode, reportage déco, natures mortes en studio. Et tout un tas d’autres choses. Je prépare également 2 reportages photo : Le premier sur la dépendance des ados aux jeux vidéo et le deuxième totalement différent sur les groupes de reconstitution historique 39/45 ce reportage est réalisé avec un appareil photo d’époque

Photo culinaire Pierre Nicou
© Pierre Nicou

Tu vas donc animer la Grainedephoto Academy en septembre. Pourquoi as-tu accepté de relever ce défi ?

J’ai accepté de relevé le défi d’animer la prochaine Académie en septembre car j’aime le travail en petit groupe avec les élèves. Effectivement cela permet de mieux nous connaître et rien n’est plus satisfaisant pour moi que de voir la progression des stagiaires du premier jour à l’exposition photo de fin d’Académie.

Photo enfant Pierre Nicou
© Pierre Nicou
  • Un petit conseil ou encouragement pour tes futurs élèves et ceux qui hésitent encore à rejoindre la formation ?

Si vous voulez apprendre la technique photo mais surtout à « voir avec un oeil photographique » et passer de bons moments entre passionnés alors n’hésitez pas, inscrivez vous sans tarder !

Photo enfant Pierre Nicou
© Pierre Nicou
Photo culinaire Pierre Nicou
© Pierre Nicou
Photo culinaire objet Pierre Nicou
© Pierre Nicou
Portrait publicité Pierre Nicou
© Pierre Nicou

Pierre Nicou – SiteInstagramFacebook