sophie loustau photo culinaire success story grainedephotographe -10

Originaire de la région de Toulouse, la photographe Sophie Loustau réside en région parisienne depuis plus de 20 ans (sans avoir perdu son accent !). Spécialisée dans la photographie culinaire, ses images savoureuses et gourmandes éveillent nos papilles et nos pupilles ! Son travail personnel, toujours lié au monde du culinaire, est régulièrement exposé.
En 2012, elle a poussé les portes de Graine de photographe pour y suivre plusieurs cours.

Sophie Loustau Photo culinaire Success Story grainedephotographe -1

© Sophie Loustau

  • Ses débuts en photo

C’est avec un Nikon D5000, qu’elle utilise encore aujourd’hui, que Sophie Loustau a débuté.
La photographie a toujours fait partie de sa vie. Gamine déjà, elle adorait photographier les animaux et les réunions de famille. A l’adolescence, un peu de mannequinat la pousse à découvrir l’après shooting. Mais c’est à l’âge de 40 ans que le grand virage se produit. Elle retourne à l’école, par correspondance, chez « Lignes et Formation » où elle apprend les techniques et l’histoire de la photographie. Et passe en 2012 son CAP Photo. 

Sophie Loustau Photo culinaire Success Story grainedephotographe -3

© Sophie Loustau

  • Sa formation avec Graine de Photographe

Après son CAP photo en poche, le doute s’installe. Ne connaissant personne dans le milieu, elle recherche des stages à effectuer afin d’approfondir ses connaissances et découvre Graine de Photographe.  Son premier cours sera la photographie de nuit avec Marc Lavaud l’un des fondateurs de grainedephotographe.com. Un coup de cœur. Elle nous dit avoir tout de suite aimé « l’ambiance et le déroulement très professionnel du cours ». Suivront ensuite d’autres cours : notre atelier Studio avec Didier Bizos, Street photography, photo au flash et objet en studio avec Christophe Rabinovici, le cours studio mobile strobist avec Thomy Keat, et une masterclass Lightroom

Chacun de ces cours m’a toujours apporté un petit « plus » mais surtout une meilleure assurance. Je me suis senti grandir à côté d’eux. J’ai surtout réalisé ce que je souhaitais réellement photographier. Des sujets qui me parlent, qui me correspondent.

Sophie Loustau Photo culinaire Success Story grainedephotographe -2

© Sophie Loustau

  • De la passion à la reconnaissance 

Adolescente, elle passait ses journées à cuisinier en rêvant de devenir une grande Chef … Aujourd’hui, elle cuisine toujours avec autant de passion mais seulement pour ses proches. En revanche les grand Chefs et artisans des métiers de bouche se tournent à présent vers elle et son Nikon D500

Je les photographie avec cette impression d’avoir atteint une partie de mes rêves.

Pour ses travaux personnels elle aime associer ses sujets et apporter un peu d’elle dans chacune de ses compositions. Pour sa série Saveurs & Fleurs elle a su mêler avec douceur aliments bruts et fleurs, mais aussi femmes nues et aliments dans une série drôle et gourmande.
Ses photographies culinaires sont régulièrement publiés dans des livres comme par exemple celui de Gérard Depardieu et du Chef Laurent Audiot « A pleine dents » pour lequel elle a réalisé les photographies des recettes du Chef.

 

Sophie Loustau Saveurs et fleurs Success Story grainedephotographe -2

© Sophie Loustau – Saveurs et fleurs

 

Sophie Loustau Saveurs et fleurs Success Story grainedephotographe -3

© Sophie Loustau – Saveurs et fleurs

 

Sophie Loustau Saveurs et fleurs Success Story grainedephotographe -4

© Sophie Loustau – Saveurs et fleurs

Suivez-nous sur > Rejoignez nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Rejoignez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur Pinterest

 

Sophie Loustau les savoureuses Success Story grainedephotographe -5

© Sophie Loustau – Les savoureuses

 

Sophie Loustau les savoureuses Success Story grainedephotographe -3

© Sophie Loustau – Les savoureuses

 

Sophie Loustau les savoureuses Success Story grainedephotographe -2

© Sophie Loustau – Les savoureuses

 

Sophie Loustau les savoureuses Success Story grainedephotographe -1

© Sophie Loustau – Les savoureuses

Sa prochaine exposition « L’art d’en faire un plat » aura lieu du 15 mars au 14 avril 2018

Espace Art & Liberté à Charenton le Pont

 

La photographe Sophie Loustau

La photographe Sophie Loustau

 

Retrouvez tout le travail de Sophie Loustau sur son site et abonnez-vous sans plus attendre à ses comptes Instagram et Facebook !

Et rejoignez-nous pour participer à l’un de nos cours photo culinaire ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !


Découvrez tous les cours photo grainedephotographe.com