En mai dernier, le photographe de mode Georges Antoni réalisait la couverture de Elle Australie avec une photo prise à l’iPhone 7.
La marque de téléphone Huawei a signé un partenariat avec Leica.
OnePlus a lancé un téléphone avec un système à double caméra à très haute résolution. N’en déplaise aux puristes, les smartphones ont pris depuis plusieurs années une place importante dans l’univers de la photographie.
Qu’elle que soit la marque et la génération de votre smartphone, vous pouvez tout à fait réaliser de beaux clichés. Il vous suffit de connaître ses limites, jouer avec elles et ainsi créer des photos originales au rendu quasi professionnel. A ce sujet, découvrez les photos d’Adrien Leyronas prises par son iPhone 6.
Grainedephotographe.com vous donne 10 conseils pour shooter comme il faut avec son smartphone
Conseil n°1 : Nettoyer son objectif
Tout comme un Reflex, il vous faut dans un premier temps nettoyer l’objectif ou la lentille de votre smartphone à l’aide d’un chiffon antistatique (ce qui vous sert à essuyer vos lunettes par exemple). Cela vous évitera de constater amèrement l’intrusion de tâches et de ous involontaires sur vos instantanés (n’utilisez pas votre t-shirt ou votre chemise !)
Conseil n°2 : Utilisez ses deux mains
La stabilité sur smartphone est toujours délicate. Etant plus manipulable et plus léger qu’un APN classique, il est parfois difficile d’obtenir des clichés nets de chez nets. Pour stabiliser votre « photophone » au maximum, utilisez vos deux mains et rapprochez
les bras du corps pour vous protéger du vent ou de la moindre secousse susceptible de vous faire bouger. Vous pouvez également utilisez des surfaces stables sur lesquelles vous pouvez appuyer votre smartphone. Enfin, si celui-ci le permet, utilisez la fonction stabilisation optique.
Conseil n°3 : Mieux vaut se déplacer que zoomer
Le zoom numérique n’est pas le zoom optique. Qu’il s’agisse d’un compact ou d’un smartphone, nous vous conseillons de vous déplacer comme si vous aviez une focale xe. Vous privilégiez ainsi des points de vues diérents et gagnez en netteté et en créativité.
Conseil n°4: Faites votre focus
L’autofocus est activé dans la plupart des smartphones. Si vous souhaitez composer et créer des photos originales, vous devez passez en mode manuel et faire vous-même votre focus (désactiver l’autofocus). La mise au point manuelle est aussi utile lorsque la lumière est trop faible pour que votre smartphone puisse faire une mise au point.
Conseil n°5 : Soyez attentif à la lumière
Les smartphones ne captent pas bien la lumière. Aussi, les ashs LED sont peu puissants et sont généralement à éviter. Il vous faut donc bien faire attention à l’éclairage lors de la prise de vos photos smartphone. Même si certaines applications peuvent éclairer quelques unes de vos photos, il vous faut jouer intelligemment avec la lumière naturelle. Aussi, un trop plein de lumière n’est pas idéal non plus. Vous pouvez également régler la sensibilité ISO.
Conseil n°7 : Vérier vos paramètres
De plus en plus de paramètres photos existent sur vos smartphones. Vériez à bien les régler avant de shooter (luminosité, cadrage, contraste, ltre, ISO, teinte, saturation, vibrance…).
Conseil n°8 : Variez les points de vue
Le smartphone, léger et ultra manipulable, se prête à merveille aux points de vue orginaux (au sol, en plongé, à l’envers). Protez de cela pour shooter dans des positions improbables et parfois être agréablement surpris par vos résultats. N’oubliez pas cependant à faire attention que votre ligne d’horizon soit à chaque fois la plus droite possible !
Conseil n°9 : Utilisez des applications
L’application Snapseed, même si elle date de 2012, reste un incontournable de la photo sur smartphone. Elle vous permet de faire des retouches automatiques, de gérer des réglages inhabituels sur téléphones tant ils sont avancés, d’appliquer différents filtres ou encore de gérer du RAW (DNG).
Bien entendu, nous vous conseillons aussi Lightroom maintenant disponible sur smartphones et tablettes. Vous pouvez, avec cette suite Adobe, dénir tous les paramètres experts. Tous les réglages sont possibles et facilement pris en main.
Vous pouvez également vous intéresser à TouchRetouch , PicsArt ou encore VSCO Cam .
Conseil n°10 : Faites-vous plaisir !
Plus il y a de contraintes, plus la créativité est de mise ! Bien évidemment, votre smartphone n’est pas un reex mais en jouant avec la réalité et en manipulant l’instant avec son « photophone », vous pouvez faire de très belles photos, originales et minimalistes.
Nous avons désormais un appareil photo dans nos poches, qui nous accompagnent partout et tout le temps. Plus aucune excuse n’est permise.
Lorsque vous êtes témoin d’un paysage bouleversant, ne regrettez pas d’avoir laissé votre compact à la maison, et sortez votre smartphone pour shooter !