Spécialiste des calendriers d’animaux loufoquesDaniel Gebhard De Koekkoek nous présente son nouveau recueil mensuel de chiens s’adonnant à des pratiques typiquement humaines. Il place le chien à l’image de l’homme durant des tâches de la vie quotidienne. Cette série qui fait sourire allie humour décalé et bizarreries. Des chiens passant l’aspirateurconduisant des voitures, passant des appels au bureau et faisant la musculation, le célèbre photographe viennois nous surprend une fois de plus avec son calendrier 2022 intitulé « Doggystyle ».

Les débuts de Daniel Gebhart De Koekkoek dans la photographie

C’est à l’âge de 24 ans, alors qu’il vit entre Berlin et Vienne que Daniel se lance dans la photographie. Deux ans plus tard, il fait ensuite ses débuts chez Magnum Photos à New-York. À 32 ans, il remporte un PDN Photo Annual avec son premier livre photo The World we live in. Collaborant avec de nombreux magazines tels que le New York TimeVICE ou encore Monocle, ses projets ont fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde.

Ses divers projets de calendriers animaliers

Ne manquant pas d’originalité, le photographe n’est pas à son premier coup d’essai de calendrier d’animaux décalé. Ses précédents calendriers mettaient en scène des chats volants, des cochons d’Inde en forme de pin-up ou encore des alpagas domestiqués. Durant ces divers projets, son défi principal a été de photographier différentes créatures ayant leurs propres esprits et comportements. C’est ce qui plait au photographe, qui est capable de s’adapter aux diverses natures de ces animaux et de prendre soin d’eux durant le shooting. L’échange créatif était simple : si l’animal se débat et ne veut pas se faire prendre en photo, il ne tente pas de le convaincre. Il prend le temps nécessaire de jouer avec eux avant de passer au prochain modèle animal.

Son Calendrier photo 2022 de chien « Doggystyle »

Pour réaliser ce Calendrier photo de chiens, il a collaboré avec ses meilleurs créatifs en termes de stylisme et de décors. À travers cette série photo au Flash, chaque chien fait l’objet d’un profilage hilarant et une histoire qui lui est propre. Par exemple, on y retrouve Ragna en mars qui est le « chien le plus amical et paresseux de Wall Street. Au mois d’aout, on retrouve également la « star » Bertha vivant à Kreuzberg qui microdose sa soupe avant d’aller au Berghain. Enfin, on découvre le chien du photographeLimo au mois d’octobre. Il avoue notamment s’inspirer quotidiennement de son fidèle ami à fourrure. Il avait déjà travaillé auparavant avec son chien lors de plusieurs projets notamment « Panoramic Dog » ou « Tatoo Dog ».

Découvrez un aperçu de « Doggystyle » dans la galerie ci-dessous !

À LIRE AUSSI : 

  • Les portraits de Bodhi, chien le plus stylé du monde par Yena Kim
  • Les adorables portraits de chiens de refuge d’Emma O’Brien
  • « Faces », les portraits d’animaux de Rob Bahou
  • INTERVIEW : Des chiens heureux sous l’objectif de la photographe Alex Cearns !
  • La vie secrète des alpagas avec le photographe Daniel Gebhart de Koekkoek