Le photographe suédois Erik Johansson vivant à Berlin est un photographe réputé pour ses capacités en retouche. Selon ses propres mots « il ne capture pas les instants mais des idées ». C’est pourquoi une de ses photos peut en contenir une centaine d’autres sous la forme de petits éléments qu’il assemble comme un puzzle.

erik johansson
© Erik Johansson

Le photographe aime participer à des conférences afin de partager sa passion et expliquer sa démarche créative. On le voit ici à l’Adobe MAX conference de Los Angeles en 2013 où il décortique étape par étape certaines de ses images sur Photoshop.

Le photographe autodidacte, aussi bien en photographie qu’en retouche, s’est fixé comme défi de créer des images aussi réalistes que possible.

Les 3 principales étapes de la création de ses images sont les suivantes :
D’abord trouver un concept : il faut réfléchir aux différentes problématiques, trouver les endroits à photographier et rassembler le matériel.
– Ensuite faire plusieurs photos : afin de collecter tous les éléments nécessaires à la réalisation de son projet (il ne réutilise jamais les anciennes photos). Son astuce dans cette étape est d’utiliser une perspective et une lumière similaire pour les différents éléments afin d’obtenir le rendu le plus réaliste.
– Enfin assembler les différents éléments : cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Cette partie est comme un « puzzle ».

erik johansson
© Erik Johansson

Le matériel qu’il utilise :

  • Boitier : Hasselblad H5D-40, Canon 5d mark II
  • Objectif : Hasselblad 35-90mm, Hasselblad 24mm
    Canon 24-70, Canon 70-200, Canon 17-40.
  • Flash : Elinchrom RX600 and Canon speedlites
  • Logiciel : Adobe Photoshop CC & Adobe Lightroom

Découvrez ses photos dans la galerie ci-dessous

erik Johansson
Le photographe Erik Johansson

Retrouvez le reste du travail d’Erik Johansson sur son site, son instagram, son facebook et son twitter. Découvrez également le making of de ses créations sur sa chaîne Youtube.

À LIRE AUSSI :