Photo Abandonnée #292. Paris, France. Circa 1996. Les photomatons
Photo Abandonnée #292. Paris, France. Circa 1996.

Le projet documentaire « Les Photomatons » – en référence au film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » – a été conçu par le réalisateur Joel Addams lorsqu’il a appris que deux Américains, Andrew Goddard et James Bennett, avaient collecté des centaines de photos abandonnées dans les photomatons parisiens dans le milieu des années 90.

D’abord, le choix le plus évident fut de les photographier. Mais c’était avant que Joel ne réalise que ces photos (ou morceaux de photos) avaient été prises et collectées il y a plus de 20 ans. Il était peut-être temps de savoir ce qui était arrivé à ces gens, ou s’ils pouvaient seulement être retrouvés.

Avec l’aide des réseaux sociaux et des médias traditionnels, leur espoir est de remonter dans le passé et de retrouver les propriétaires légitimes de ces photos abandonnées à Paris, et de faire peut-être quelques découvertes en chemin.

Ils ont besoin que beaucoup de gens postent, repostent, et demandent aux autres de consulter ces pages pour voir si quelqu’un les reconnaîtrait.

Afin d’en savoir en plus, nous avons posé quelques questions à l’un des instigateurs de ce projet : James Bennett

Photo Abandonnée #151. Paris, France. Circa 1996. Les photomatons
Photo Abandonnée #151. Paris, France. Circa 1996.

 

– Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur les gens qui sont derrière ce projet ?

Je m’appelle James Bennett et je suis né en Arizona, et j’habite actuellement à Salt Lake City, Utah, aux États-Unis. Je suis professeur d’anglais et de français dans un lycée. Il y a deux autres personnes qui font partie du projet – Joel Addams et Andy Goddard. On s’est rencontrés tous les trois quand on faisait un service missionnaire pour l’église Mormone en France pendant les années ‘90. C’était un peu comme le service militaire que les jeunes Français devaient faire à l’époque, mais pour les jeunes membres de l’église. Andy et moi avons servi dans une paroisse à Saint Ouen, et nous étions responsables de la proche banlieue à l’ouest de Paris. Moi, j’habitais à Saint Cloud et Andy habitait à Nanterre. On travaillait souvent à la Défense, et c’était à cet endroit qu’on a trouvé la plupart des photos. C’était en 1996, je crois. On connaissait aussi Joël à l’époque, et puisqu’il travaille actuellement comme photographe et cinéaste, il nous a demandé si nous avions toujours les photos et si nous avons le désir de faire un projet là-dessus.

 

Photo Abandonnée #293. Paris, France. Circa 1996. Les photomatons
Photo Abandonnée #293. Paris, France. Circa 1996.
Photo Abandonnée #280. Paris, France. Circa 1996. Les photomatons
Photo Abandonnée #280. Paris, France. Circa 1996.
Photo Abandonnée #291. Paris, France. Circa 1996. Les photomatons
Photo Abandonnée #291. Paris, France. Circa 1996.

– Comment est né le projet « Les photomatons » ?

Moi, j’ai toujours collectionné les choses, et cherche toujours la valeur et la beauté dans notre monde souvent laid et difficile. Je voyais que ces photos avaient une valeur artistique et documentaire, et quand j’ai commencé à les garder, je commençais à les trouver partout. Andy, lui aussi, voyait combien cette collection avait de la valeur, et il s’est mis à chercher tout comme moi. Joël a eu l’idée de mettre les photos sur Internet pour essayer de trouver les gens sur les clichés.

Photo Abandonnée #289. Paris, France. Circa 1996. Les photomatons
Photo Abandonnée #289. Paris, France. Circa 1996.

 

– Ces photos sont uniquement des photos trouvées à Paris ? 

On a trouvé la plupart des photos à La Défense – dans la station de métro/RER, et dans le centre commercial. Sinon, c’était dans la région parisienne. Je crois qu’il y avait quelques photos trouvées à Caen. J’imagine que les gens viennent d’un peu partout dans le monde, mais toutes les photos ont été trouvées en France. Nous avons environs 300 clichés, complets ou abîmés.

Photo Abandonnée #288. Paris, France. Circa 1996. Les photomatons
Photo Abandonnée #288. Paris, France. Circa 1996.

– Avez-vous déjà trouvé des gens qui sont sur les photos ?

Trois individus nous ont déjà contactés. Nous travaillons maintenant à vérifier leur identité.

Alors n’hésitez pas à visualiser ces 300 photos et, qui sait, peut-être retrouver une photo d’un proche ou de vous-même !

Aidez-les à trouver ces personnes ! « Les Photomatons » sont présents sur Facebook et Instagram ! Et retrouvez l’ensemble des photos abandonnées sur leur site !

Et rejoignez-nous pour un cours Portrait ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !

 

A LIRE AUSSI