Inspirée par le film Human de Yann Arthus-Bertrand, la photographe bordelaise Fabienne Herreyre a décidé de partir à la rencontre des ostréiculteurs du Cap-Ferret afin de leur donner la parole.

Elle décide de faire de ce projet un livre intitulé « Paysans de la mer – Portraits d’ostréiculteurs de la presqu’île du Cap-Ferret »
Riche d’une douzaine de rencontres et d’une centaine de photos, son projet regroupe des photographies qui mettent en lumière à la fois ce beau métier, mais aussi le bassin d’Arcachon. La partie la plus importante étant bien évidemment les portraits qui sont accompagnés d’entretiens que Fabienne Herreyre a pu avoir avec les différents professionnels de l’ostréiculture.

Le photographe et écologiste Yann Arthus-Bertrand à rédigé la préface de ce livre et l’ostréiculteur Joël Dupuch (que le grand public a pu découvrir dans le film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet) la postface.

Le livre de Fabienne Herreyre qui sortira en avril 2018 est auto-éditer, il ne pourra donc voir le jour qu’à la condition de réunir suffisamment de pré-commandes. Retrouvez à la fin de notre article le lien pour pré-commander votre livre et découvrir plus de contenu.

Découvrez un aperçu des images de Fabienne Herreyre :

CABANE A PIRAILLAN Fabienne HERREYRE PAYSANS DE LA MER LE LIVRE Portraits d’ostréiculteurs de la presqu’ile du Cap-Ferret
© Fabienne Herreyre – Paysans de la mer

 

CHALAND OSTREICOLE FACE A LA DUNE DU PILAT Fabienne HERREYRE PAYSANS DE LA MER LE LIVRE Portraits d’ostréiculteurs de la presqu’ile du Cap-Ferret
© Fabienne Herreyre – Paysans de la mer

 

Fabienne Herreyre et Yann Arthus Bertrand
Fabienne Herreyre et Yann Arthus-Bertrand
© Fabienne Herreyre - Paysans de la mer
© Fabienne Herreyre - BOTTES D OSTREICULTEUR
© Fabienne Herreyre - COUPELLES