Rencontre avec Christian Lipovan, un artiste âgé de 36 ans, originaire de Gherla, en Transylvanie. La photographie étant une véritable passion depuis sa plus tendre enfance, c’est en 2010 qu’il passe aux choses sérieuses en se procurant son tout premier appareil photo reflex numérique. Par la suite, il prit un cours photo à Cluj-Napoca en Roumanie, où il vit actuellement.

© Christian Lipovan paysages Roumanie
© Christian Lipovan

Un artiste à plusieurs facettes

Un artiste à plusieurs facettes, et de surcroît : Christian capture tout aussi bien la beauté de son environnement comme il capture la tristesse d’un lieu abandonné. Maîtrisant la composition brillamment, il n’hésite pas à se déplacer dans des villes dévastées et inoccupées du monde entier comme Tchernobyl et Pripyat pour y saisir toutes les nuances que le temps a su figer à tout jamais.

Nature et Voyages

Son amour pour la nature ainsi que les voyages l’ont amené dans les endroits les plus pittoresques de son pays, où il parvient à saisir la beauté et la pureté du village roumain. La plupart des images sont réalisées de manière spontanée, dans différentes régions de la Roumanie. Ainsi, Christian a pu saisir de magnifiques clichés représentatifs de la campagne roumaine. En grande majorité il capture ces paysages lorsque le soleil se lève ou se couche, au moment où la lumière est propice à procurer une atmosphère des plus particulière.

Les paysages de Roumanie étant trop souvent méconnus, Christian s’efforce de conquérir les personnes qui vont regarder ses clichés et littéralement tomber amoureux de son pays.

« Nous avons un très beau pays et nous ne savons pas comment le mettre en valeur. Ceci est mon message : venez découvrir mon pays. » – Christian Lipovan

Christian Lipovan : site – Instagram