Morgan Maassen est un photographe qui est né et vit à Santa Barbara en Californie. En grandissant, il s’est découvert une passion pour la vidéo et s’amusait à tourner des courts-métrages dans son adolescence. Vers l’âge de 19 ans, il s’est naturellement tourné vers la photographie. Ce fut un véritable coup de cœur!
À partir de ce moment, Morgan Maassen s’est lancé corps et âme dans la photographie afin de pouvoir emmener son appareil photo partout avec lui et photographier le monde qui l’entourait. Son but était évidemment d’explorer le monde et d’en ramener des traces.
« Night » est une série photo se focalisant sur la nature, mais sous le prisme de la nuit.
Cette idée lui est venue juste après l’achat de son premier appareil un mois auparavant. Il était sur son vélo pour rentrer chez lui quand les attaches qui tenaient son boîtier se sont décrochées. En effet, il s’agit d’un tableau combinant l’esthétisme et surréalisme par les couleurs amenées par ces prises. L’appareil allait bien, mais les réglages comportaient des anomalies : même s’il faisait encore jour, il a pointé l’appareil à l’horizon sur l’océan et a usé de la fonction d’obturation lente. Il a décidé de faire un panoramique sur la photo, et c’est ainsi qu’il a pris cette première image floue.
À partir de ce moment, il a commencé à expérimenter avec des volets plus lents, en explorant comment ces derniers pouvaient repenser le mouvement, les couleurs et les compositions. Morgan Maassen est passionné par la nuit qui apporte à ses yeux une atmosphère à la fois belle et étrange. Ils considèrent que les photos de nuit sont « une fenêtre vers un espace-temps rarement mis en avant et rempli de mystères ! »
Photographier la nuit
Prendre des photos la nuit est un exercice qui s’avère complexe. Les chances d’obtenir un instant de qualité réduisent énormément, en raison de l’obturateur qui met plus de temps à s’activer. De plus, la stabilisation de l’appareil photo n’est pas un problème à minimiser. En termes de matériels et pour pallier à ces problèmes techniques récurrents, Morgan Maassen s’accompagne d’un trépied fiable, de certaines lentilles à focale fixe, d’un minuteur et de son appareil Nikon D5. Il précise qu’une main stable aide toujours pour les prises de vue panoramiques.
Le photographe s’investit sur de nombreux projets et nous confie que la multiplication de ces derniers, l’empêche de les achever proprement. Ses projets tournent principalement autour de courts-métrages, de publicités, mais aussi de voyages.