Marcin Zajac est un photographe d’origine polonaise, spécialisé dans la photographie de paysage. Installé dans la baie de San Francisco, en Californie, Marcin voyage toutefois à travers le monde pour capturer des paysages toujours plus grandioses. L’une des principales parties de sa photographie est la photo de paysages nocturnes, où les étoiles dévoilent toute leur beauté et subliment l’obscurité du ciel. Avec son appareil photo, Marcin capture la Voie lactée comme seuls des lieux reculés et déserts de toute vie citadine peuvent offrir au regard. Et encore, même nos yeux ont parfois du mal à déceler la beauté du monde au-dessus de nos têtes comme le font aujourd’hui certains de nos appareils photo. Le photographe ne se cantonne néanmoins pas aux heures nocturnes, mais profite de chaque moment, chacun offrant une luminosité spécifique, afin de sublimer les paysages qu’il rencontre.

Marcin Zajac golden gate
Golden Gate © Marcin Zajac

Des images à couper le souffle

Les images réalisées par Marcin montrent des paysages incroyables, presque fantastiques. Ils paraissent en effet appartenir à une autre galaxie. Il apparaît difficile d’imaginer que nous pouvons les observer de notre planète. Et pourtant, de la Californie au littoral australien en passant par l’Islande; le photographe capture bien ces paysages et ces ciels nocturnes depuis la Terre. Jouant de la lumière à la perfection, Marcin capture aussi bien les paysages baignés dans la lumière diffuse du soleil couchant que durant les heures les plus sombres de la nuit.

Marcin Zajac paysages
Hunts Mesa © Marcin Zajac

Je trouve fascinant que mon appareil puisse capturer plus que ce que mes yeux peuvent voir. Les couleurs et les détails du ciel nocturne que l’on peut enregistrer avec les appareils modernes sont étonnants.

Marcin Zajac
Marcin paysages nocturnes
Galactic Portal © Marcin Zajac

Pour photographier ces ciels étincelants et ces paysages nocturnes; Marcin utilise un reflex numérique Nikon D810 associé à des objectifs grand angle. Grâce à un appareil de suivi des étoiles, il peut réaliser de longues expositions du ciel nocturne sans suivre les étoiles. Pour obtenir le résultat final, il capture généralement séparément la terre et le ciel, puis les fusionne dans Photoshop. Il peut également apporter des modifications créatives aux images afin de mettre en évidence des aspects du paysage qu’il souhaite plus ou moins mettre en avant.

Marcin paysage Alabama
Alabama © Marcin Zajac

Je me sens humble et admiratif de la nature sur notre planète et dans l’univers massivement plus grand en dehors de la Terre.

Marcin Zajac

Alien Throne

Marcin Zajac
Alien Throne © Marcin Zajac

J’ai pris cette photo lors d’un voyage en voiture au Nouveau-Mexique. La pandémie de coronavirus battant son plein, c’était le moment idéal pour se rendre dans un désert reculé et camper loin de la civilisation pendant quelques jours. Mon moment préféré du voyage a été de voir cette formation rocheuse en grès. Le paysage a l’air d’un autre monde, surtout lorsque le soleil se couche et que les étoiles apparaissent. Les objets brillants à gauche du hoodoo sont le duo planétaire de Jupiter et Saturne, qui étaient inhabituellement proches cette nuit-là.

Marcin Zajac

Fire

Marcin Zajac paysages nocturnes
Fire © Marcin Zajac

C’est un moment incroyable dont j’ai été témoin. Je suis venu au parc national de Yosemite pour photographier quelque chose de complètement différent et quand je suis arrivé au parc, il était couvert de fumée. J’ai envisagé de rentrer chez moi, car camper dans la fumée est désagréable, mais finalement je suis resté. La nuit, lorsque la fumée s’est un peu dissipée, c’était surréaliste de voir le feu prescrit brûler dans la vallée. Ce moment n’a duré que quelques minutes avant que la vallée ne soit à nouveau engloutie par la fumée.

Marcin Zajac
Paysages nocturnes Marcin Zajac
Bixby © Marcin Zajac

Son travail ne cesse d’impressionner amateurs et professionnels de la photographie. Il a en effet été récompensé dans plusieurs concours renommés. Quatre années de suite, en 2019, 2020, 2021 et 2022, il a été sélectionné pour le prix du photographe d’astronomie de l’année ; organisé par le Royal Museum Greenwich. C’est en 2021 qu’il remporte le prix du public. La même année, il reçoit le prix de l’image astronomique du jour de la NASA et ses images sont classées parmi les 101 meilleurs photographies au monde lors du concours International Landscape Photographer of the Year 2021, le concours de photographie de paysage le plus prestigieux au monde.

paysages Zajac
Dunes © Marcin Zajac
Marcin Zajac paysages nocturnes
Pacific © Marcin Zajac
paysage Marcin Zajac
Spire © Marcin Zajac
portrait Marcin Zajac
Le photographe Marcin Zajac

Marcin Zajac : SiteInstagram