Membre de l’équipe Graine de Photographe depuis 2014 et l’ouverture des cours photo à Nice, Ilan Dehé est un photographe passionné par la transmission de ses connaissances et de son savoir-faire. Si vous n’avez pas encore suivi de cours à ses côtés, vous avez peut-être déjà découvert son travail à travers sa série « C’est mon Koeur », son exposition « Regard(s) sur le sport » ou encore le voyage Graine de Photographe sur les glaces du Lac Baikal en 2019.

Touche-à-tout, il ne cache pas pour autant son fort attrait pour le portrait que l’on peut admirer sur Instagram où il travaille, notamment, pour des personnalités comme L’atelier de Roxane ou DouzeFevrier. Découvrez sans plus attendre son interview !

© Thomy Keat

Qu’est-ce qui t’a amené à la photo ?

Le journalisme. C’est d’abord en suivant une formation en journalisme que j’ai eu mes premiers cours de photographie. J’ai rapidement compris que j’aimais l’image au sens large. Par la suite, j’ai fait de nombreuses connections avec mon enfance et mon adolescence et je me suis alors rendu compte que la photographie avait toujours été très présente pour moi. Je n’en avais simplement pas encore pris conscience.

Qu’est-ce que tu préfères en photo ? 

Que ce soit sur mes projets perso ou pro, j’adore le portrait. J’ai fait beaucoup de styles différents, j’ai expérimenté la photographie de paysage, de concert, la street photography, le reportage, le studio. Mais aujourd’hui ce qui me plait le plus c’est vraiment le portrait. La relation qui se créer entre moi, le photographe, et la personne photographiée, c’est à chaque fois différent, à chaque fois unique et je trouve ça passionnant !

© Ilan Dehé

Est-ce que tu as un projet photo perso en cours ?

Plusieurs ! Il y a mon projet en faveur de la lutte contre le cancer du sein, pour lequel je photographie des femmes qui luttent contre cette maladie afin de montrer que l’on peut rester belle, féminine et cela avec ou sans cheveux. Ce projet restera toujours ouvert.

© Ilan Dehé

Puis j’ai également des projets qui relèvent de l’artistique pur dans lesquels je travaille le flou et la couleur.
Et là je suis en train de préparer pour cet hiver un shooting Winter Wedding. Le mariage constitue aussi une part de mon activité professionnelle.

© Ilan Dehé

Quel matériel préfères-tu utiliser ?

Alors je suis un fan inconditionnel des focales fixes. Puis en boitier j’adore utiliser mon appareil photo moyen format Fujifilm. Mais j’aime aussi mon petit Fuji x100f pour sa compacité et sa qualité d’image sans compromis.

Quels sont tes spots photo préférés à Nice ? Est-ce que tu as des endroits un peu cachés à nous présenter ?

Hahaha, les spots cachés ! Non je n’en ai pas vraiment. En fait, le plus important à mes yeux c’est surtout la lumière. La façon dont elle va révéler le lieu et rendre le moment spécial et unique. J’adore quand une personne regarde une photo et se demande à quel endroit la photo a été prise et que, finalement, le lieu est connu.

© Ilan Dehé

Comment as-tu connu Graine de Photographe ?

Pour le coup, c’est Graine de Photographe qui m’a connu! Oui, ils m’ont trouvé sur internet puis contacté et ça a « matché ». Et je suis tellement heureux et fier de travailler avec eux ! Je me retrouve complètement dans leur philosophie, dans leur approche de la photo et leur pédagogie.

Qu’est-ce que tu préfères enseigner chez Graine de Photographe ? Pourquoi ? 

J’ai deux cours que j’adore partager. D’abord, le cours Exposition et mode manuel car je trouve que c’est avec ce cours-là (après avoir suivi Vitesse et mouvement et Profondeur de champ) qu’on ouvre d’un coup d’immenses et d’innombrables possibilités photographiques. Et les participants le touchent clairement du doigt.
Le second atelier que j’aime particulièrement assurer, c’est celui Composition. C’est un cours quasi philosophique pour moi. C’est une formation durant laquelle je transmets le fait de voir les éléments autrement, de se placer différemment aussi pour s’ouvrir de nouvelles perspectives.

© Ilan Dehé

As-tu une anecdote de cours avec Graine de Photographe à raconter ?

Ce n’est pas vraiment une anecdote, mais plusieurs participants ont suivi tous les cours avec moi à Nice. Je suis vraiment heureux de savoir que certains sont passés pro et vivent aujourd’hui de leurs photos !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui débute ?

Il y a tellement de conseils à donner, ça dépend de la personnalité et des objectifs de chacun. Mais quoiqu’il arrive : amusez-vous, prenez du plaisir à shooter ! Ensuite, prenez le temps de regarder et d’analyser vos images (comme on le fait en cours). Et si ça vous plait venez suivre des cours avec nous, vous allez gagner un temps fou ! Puis en plus c’est toujours sympa 🙂

Le photographe Ilan Dehé
Le photographe Ilan Dehé

Ilan Dehé : Instagram

À LIRE AUSSI :