Le mois d’octobre 2024 sonne l’installation de l’automne, le retour des moments réconforts confortablement installé.e sous un plaid devant votre série préférée et s’annonce également riche en événements pour les passionnés de photographie ! Entre les expositions photo près de chez vous et le Salon de la Photo qui offre 4 jours consacrés à la photographie à Paris, accordez-vous un instant de pause dans votre quotidien et une belle parenthèse photographique.
Découvrez notre sélection d’expositions et événements photo d’octobre 2024.
Les expositions photo
Le vent se lève de Jean-François Spricigo
Jusqu’au 26 octobre 2024, la Galerie Camera Obscura expose les photographies de Jean-François Spricigo. Son travail photographique porte principalement sur la nature, les animaux et le lien qui nous unit avec ceux-là. Le photographe a été lauréat du programme de commandes artistiques Mondes nouveaux, créé par le ministère de la Culture. Il a ainsi pu travailler dans différents territoires d’Outre-Mer et autres lieux où la nature tient une place importante.
Lieu: Galerie Camera Obscura, Paris 14
Couleur, mode d'emploi de Françoise Huguier
Jusqu’au 26 octobre 2024, la galerie Polka dévoile les photographies de mode de Françoise Huguier. Ses Cibachromes uniques et Polaroïds vibrants illustrent la « Huguier’s touch », un style caractérisé notamment par des cadrages audacieux. Avec plus de vingt ans d’expérience pour des publications prestigieuses comme Vogue et New York Times Magazine, Huguier sublime la photographie de mode. Grande passionnée de voyage, elle explore également des cultures variées, du Cambodge à l’Afrique de l’Ouest.
Lieu : Galerie Polka, Paris 03
Territoires dénaturés. Enquête sur la France nucléaire
L’Association Pour Que l’Esprit Vive et la Galerie FAIT & CAUSE exposent les photographies du photojournaliste Nicolas Gallon. Le photographe s’est intéressé à la question du nucléaire en France et a photographié toutes les centrales de France en confrontant « leur gigantisme et le corps humain ». Ce projet va l’emmener à enquêter de manière globale sur l’énergie nucléaire.
Lieu : Galerie FAIT & CAUSE, Paris 04
Portraits d'artistes de Michel Sima
Du 26 septembre 2024 au 23 novembre 2024, découvrez la première exposition de Michel Sima à la in camera galerie, composée d’une vingtaine de portraits d’artistes réalisés par le photographe. Parmi ceux-là, Pablo Picasso, Henri Matisse, Marcel Duchamp ou encore Joan Miró. Avec ces portraits, Michel Sima apparaît comme témoin privilégié de l’époque foisonnante pour la vie artistique parisienne des années 1950.
Lieu : in camera galerie, Paris 07
Les Evenks, gardiens des richesses yakoutes de Natalya Saprunova
Jusqu’au 30 novembre 2024, les grilles du square Léon-Blum à Boulogne-Billancourt se parent des photographies de la série sur les Evenks de Natalya Saprunova. Lauréate du Prix du Public des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt, Natalya (photographe chez Graine de Photographe) a obtenu de nombreuses récompenses pour ses différents projets de photojournalisme.
Lieu : Grilles du square Léon-Blum, Boulogne-Billancourt
Cette route mène sûrement quelque part, peut-être de Matt Wilson
La Galerie Sit Down dévoile le nouveau projet photographique de Matt Wilson du 4 octobre 2024 au 30 novembre 2024. Pour ce projet, Matt Wilson a sillonné cinq départements de la région Normandie, uniquement guidé par son instinct. Ses images réalisées sur films analogiques sont empreintes d’onirisme et invitent le spectateur au voyage.
Lieu : Galerie Sit Down, Paris 03
Late Show de Ludovic Sauvage
Du 16 octobre 2024 au 1er décembre 2024, le Studio de la MEP vous fait découvrir Late Show de Ludovic Sauvage. L’artiste français propose des images où poésie et récit de science-fiction coexistent, plaçant le spectateur « à la frontière d’un entre-deux spatio-temporel ».
Lieu: La MEP, Paris 04
Histoire(s) sans fin - Exposition collective
Jusqu’au 28 décembre 2024, la galerie Le Réverbère à Lyon souhaite clôturer son aventure en beauté avant de devoir fermer définitivement ses portes à la fin de l’année 2024. Pour cela, elle vous invite à découvrir Histoire(s) sans fin, qui regroupe des oeuvres emblématiques, rares et uniques de chacun de leurs photographes.
« Sans fin car notre amour de la Photographie reste intact ainsi que notre croyance en la force créative de nos artistes qui n’ont de cesse de
se remettre en cause et de creuser leur sillon avec intelligence et sensibilité. » – Le Réverbère
Lieu : Galerie Le Réverbère, Lyon 01
Inner World de Ebru Ceylan
Du 5 octobre 2024 au 12 décembre 2024, la galerie Le Bleu du Ciel expose les photographies de Ebru Ceylan. Dans son travail, Ebru Ceylan « célèbre la vie, le mouvement, la lumière, les sentiments et la mélancolie, nous entraînant dans son « monde intérieur », vers un ailleurs, quelque part en Asie mineure. »
Vernissage de l’exposition le vendredi 11 octobre à 18h et visite commentée le samedi 12 octobre à 16h.
Lieu : Le Bleu du Ciel, Lyon 01
Pablo Gubitsch, lauréat du Grand Prix de l'ETPA 2024
La galerie Photon à Toulouse accueille une exposition mettant en lumière le travail de Pablo Gubitsch et sa série Le Sanctuaire, lauréat du Grand Prix Photo 2024 de l’ETPA. Dans ce projet, le photographe s’est intéressé à la commune de Nançay, un village de 800 habitants dans le Cher considéré comme une « zone blanche » (zone non-desservie par un réseau mobile ou internet) faisant d’elle une commune pratiquement unique. Exposition visible jusqu’au 12 novembre 2024.
Lieu : Labo Photon, Toulouse
Chambre 207 de Jean-Michel André
Le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille vous propose de découvrir le projet photographique de Jean-Michel André, Chambre 207, du 16 octobre 2024 au 2 février 2025. Ce projet repose sur la reconstitution de souvenirs disparus à la suite d’un traumatisme d’enfance, l’assassinat de son père le 5 août 1983 alors qu’il faisait une halte d’une nuit avec sa famille sur la route des vacances. Alors âgé de 7 ans, Jean-Michel André perd la mémoire à la suite de cet événement tragique. Quarante ans plus tard et à travers la photographie, il compose un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation.
Lieu : Musée de l’Hospice Comtesse, Lille
Le fil rose - Exposition collective
La Galerie Rastoll accueille l’exposition Le Fil Rose du 3 au 26 octobre 2024. Dans le cadre de Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, 14 artistes se sont réunis et mobilisés pour créer une exposition commune. Parmi ces artistes, Sophie Loustau, notre photographe culinaire, en est la commissaire d’exposition.
Lieu : Galerie Rastoll, Paris 03
Cinéma : Lee Miller
Découvrez l’incroyable vie de Lee Miller sur grand écran. Lee Miller, interprétée par Kate Winslet, est devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Elle a notamment témoigné des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Sortie en salle le 9 octobre 2024 en France.
Salon de la Photo 2024
Le Salon de la Photo 2024 aura lieu du 10 au 13 octobre 2024 à la Grande Halle de la Villette. Au programme : des rencontres, des animations, des nouveautés et des surprises !
Réservez dès maintenant votre invitation gratuite directement sur le site officiel du Salon de la Photo 2024 ! Pour cela, rien de plus simple car nous avons un code invitation rien que pour vous : FULLFRAME24 ! Sélectionnez la Billetterie Grand Public, puis choisissez un billet plein Tarif. En dessous du prix total, vous trouverez la mention « Vous avez un code de réduction ? Cliquez-ici ». Une fois que vous aurez cliqué il ne vous reste plus qu’à renseigner le code FULLFRAME24 puis cliquer sur « appliquer ».
Festival de Street Photography avec le Collectif Regards Croisés
Le Collectif Regards Croisés organise la 6ème édition de son Festival de Street Photography/Parcours 17 avec la participation de la Mairie du 17e, de la MVAC 17, des centres d’animation Mado Robin et de la Jonquière et de la Médiathèque Edmond Rostand. Du 12 octobre 2024 au 3 novembre 2024, le 17ème arrondissement de Paris vous plonge dans l’univers de la Street Photography.
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin – Bibliothèque François-Mitterrand – Allée Julien Cain, Paris 13
- Paradis naturistes – MUCEM, Marseille
- Nuit électrique de Pierre et Gilles – Templon Paris 03
- Sueurs et tremblements de Corentin Fohlen / Divergence – La Scam, Paris 08
- Family Ties de Tina Barney – Jeu de Paume, Paris 1er
- Travelling de Chantal Akerman – Jeu de Paume, Paris 1er
- Céline Laguarde (1873-1961) Photographies – Musée d’Orsay, Paris 07
- Après l’été de Roberto Badin – Arrêt sur l’image, Bordeaux
- Portraits d’intérieurs de Jean-Louis Schoellkopf – Théâtre du Nord, Lille
- Beirut ma bet mout – Beyrouth ne meurt jamais de Yuksek – La Chapelle des Andrettes, Aix-en-Provence
- Brujas (Sorcières) de Judith Prat – Instituto Cervantes, Toulouse