Le photographe Francisco Gonzalez Camacho nous dévoile son univers onirique et poétique et nous invite à la réflexion avec de doux clichés. Originaire d’Espagne, le photographe est aujourd’hui installé en Finlande. Il a également vécu plusieurs années au Royaume-Uni. Ces diverses expériences de vie l’ont amenées à contempler de plus en plus la nature et à la photographier. Ses images nous dévoilent une vision singulière, entre monde imaginaire et réalité parallèle, de la nature et laissent une place importante à notre imagination et interprétation personnelle.

Découvrez notre interview exclusive de Francisco Gonzalez Camacho.

© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

Je suis un photographe espagnole de 33 ans, actuellement basé en Finlande, où je termine une maîtrise en photographie à l’université d’Aalto. J’ai commencé à étudier la photographie en 2012 dans ma ville natale, Grenade. J’ai également vécu cinq ans au Royaume-Uni, où j’ai obtenu une licence en photographie documentaire à l’université de South Wales. C’est vers 18 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la photo. Enfant, j’aimais déjà jouer avec le télémètre et le caméscope de mon père.

Qu'est-ce qui vous a inspiré la série Elsewhere ?

Cette série a été directement influencée par mon processus personnel d’immigration en Finlande, que j’ai effectué seul et pendant la pandémie mondiale. L’adaptation à une culture entièrement nouvelle dans ces circonstances a été difficile à vivre. C’est pourquoi j’ai commencé à passer beaucoup de temps à photographier la nature, en utilisant le paysage comme une forme de stratégie de copie. Avec le temps, il est devenu naturel de rassembler tous ces travaux, ce qui s’est traduit par la publication d’un livre de photos et par diverses expositions.

© Francisco Gonzalez Camacho
© Francisco Gonzalez Camacho

Comment décririez-vous votre style photographique ?

Mon style photographique a largement évolué au fil des ans. J’ai une formation de photographe de rue et de documentariste, mais je me concentre désormais davantage sur les beaux-arts, en explorant une variété de techniques d’impression, notamment la photogravure. À l’avenir, je me vois pousser encore plus loin l’expérimentation et la coalition avec d’autres formes artistiques, telles que la gravure, et m’éloigner peu à peu d’une approche purement photographique classique.

Pourquoi avez-vous choisi la colorimétrie pour cette série ?

Mon idée en prenant ces photos n’était pas de créer une représentation exacte du paysage, mais plutôt de créer une sorte de monde imaginaire et parallèle. L’utilisation de l’infrarouge était un choix naturel, non seulement d’un point de vue esthétique, car j’aime beaucoup l’aspect graphique et contrasté, mais aussi d’un point de vue conceptuel, pour sa capacité à capturer une partie différente du spectre visuel par rapport à l’homme.

Le photographe Francisco Gonzalez Camacho
Le photographe Francisco Gonzalez Camacho

Francisco Gonzalez Camacho : SiteInstagram