Que réserve le mois d’Avril 2022 aux passionnés de photographie ? Ce mois-ci, trouvez la sortie culturelle qui vous laissera sans voix. Comme tous les mois, nous avons rassemblé dans notre Agenda Photo quelques-unes des expositions d’exceptions qui prennent place près de chez vous. Une exposition de Sebastião Salgado dans un lieu unique, une retrospective consacrée à Yann Arthus-Bertrand, une exposition sur les photographes de guerre et leurs images, et encore bien d’autres à découvrir ! Vous n’avez plus qu’à choisir et vous laissez porter par vos envies et votre curiosité… 

couverture agenda photo avril 2022

Expositions Photo

De quelques minutes à quelques heures, une exposition est un précieux moment pour soi. Émotions, émerveillement, interrogations… Entrez dans l’univers de l’artiste et laissez-vous emporter par son regard.

Aqua Mater par Sebastião Salgado

aqua mater avril 2022 sebastião salgado

À partir du 1er avril 2022, le parvis de Paris la Défense accueille Aqua Mater, l’exposition sur la thématique de l’eau du photographe Sebastião Salgado. L’exposition prendra place dans un impressionnant pavillon imaginé par l’architecte Simon Velez, structure naturelle unique en Guada d’Amazonie, un bambou géant. Aqua Mater vous offrira une expérience sensorielle et spirituelle, invitant au questionnement et à la sensibilisation aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, le tout dans un cadre privilégié de la capitale.

LEGACY, une vie de photographe-réalisateur – Yann Arthus-Bertrand

legacy Yann Arthus-Bertrand

La Cité Musicale de Metz expose Yann Arthus-Bertrand du 8 mars au 22 mai 2022. LEGACY, une vie de photographe-réalisateur propose une lecture thématique des premières photographies du photographe. Découvrez la rétrospective d’un homme engagé pour la Planète, pour les animaux, et pour l’Homme.

Mathieu Pernot, La ruine de sa demeure

Mathieu Pernot expo avril 2022

La Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, accueille du 8 mars au 19 juin 2022 l’exposition Mathieu Pernot, La ruine de sa demeure. En partant de l’album de voyage de son grand-père, réalisé en 1926, le photographe explore la grande histoire à travers sa propre histoire. Son itinéraire va débuter à Beyrouth, où sa famille paternelle a vécu jusqu’en 1958. À la fois témoin de scènes de désolation comme de la splendeur naturelle des lieux, Mathieu voyage du Liban à l’Irak. Découvrez une cinquantaine de tirages de Mathieu Pernot; accompagnés de l’album de son grand-père ainsi que de photographies d’archives familiales ou retrouvées dans des décombres de Mossoul.

Femmes photographes de guerre 

femmes photographes de guerre

Du 8 mars au 31 décembre 2022, le Musée de la Libération de Paris expose les oeuvres de huit femmes photographes de guerre. Vous découvrirez 80 photographies de ces artistes ayant couvert les guerres de ces 80 dernières années. Cette exposition vous dévoilera les images de Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole et Anja Niedringhaus

Klein + L’Atelier

William Klein exposition photo

À Lyon, la galerie Le Réverbère expose l’œuvre de William Klein jusqu’au 30 juillet 2022. À l’occasion des 40 ans de la galerie, William Klein; photographe phare de celle-ci qui collabore avec elle depuis 30 ans; expose à nouveau entre ses murs. Seront exposées 94 photos pour fêter les 94 ans du photographe en avril 2022. L’occasion de saluer une nouvelle fois le travail du photographe. Vous retrouverez des tirages inédits mais également des icônes qui composent son oeuvre; minutieusement choisis avec son tireur et son assistante dans son atelier. 

In the Beginning par The Anonymous Project

exposition galerie polka avril 2022

Du 25 mars au 14 mai 2022, la galerie Polka à Paris expose In the Beginning de The Anonymous Project. Conçue comme une métaphore de nos souvenirs visuels, l’exposition dévoilera des tirages, des compositions d’images ainsi que des installations lumineuses. 

Love Songs – Photographies de l’intime 

love songs exposition avril 2022

La Maison Européenne de la Photographie à Paris accueille du 30 mars au 21 août 2022 l’exposition collective Love Songs. Celle-ci vous dévoilera un nouveau regard sur l’histoire de la photographie à travers le prisme des relations amoureuses

Ultra-violets de Thomas Mailaender 

ultra-violets Thomas Mailaender

À Strasbourg, La Chambre accueille du 02 avril au 25 mai 2022 la collection personnelle de Thomas Mailaender. Le photographe est collectionneur depuis plus de dix ans de toutes sortes d’images récoltées à la fois sur les marchés aux puces et lors de ventes aux enchères. Thomas s’intéresse à la photo telle que pratiquée par « Monsieur Tout-le-monde ». À travers cette exposition, le photographe explore le médium photographique et questionne le statut même de l’image en la transférant sur des matériaux inattendus. 

Les loyautés par Lise Dua 

les loyautés Lise Dua

La Conserverie à Metz accueille du 5 mars au 4 juin Les loyautés, une exposition de Lise Dua. C’est à partir d’albums de famille que Lise explore et interroge les gestes qui nous lient, qui nous rassemblent et qui caractérisent le corps familial. Lise Dua voit ces gestes se répéter d’un album à l’autre et d’une génération à l’autre. 

Tout un monde lointain – Dominique Marchand 

exposition avril 2022 Dominique Marchand

La dernière série photographique de Dominique Marchand sera exposée à l’Espace 18 à Nantes du samedi 2 avril au vendredi 29 avril 2022. À travers cette série, le photographe recherche des traces du futur, que ce soit sur des sites urbains ou aux confins de son imaginaire. 

Photographies en guerre 

photographies en guerre exposition avril 2022

Du mercredi 6 avril au dimanche 24 juillet 2022, le Musée de l’Armée à Invalides consacre une exposition aux photographes de guerre. Vous découvrirez qui sont les photographes à l’origine de ces images devenues, pour certaines, icônes mondiales. Photographes professionnels et amateurs confrontent leurs regards dans cette première exposition consacrée à la représentation du conflit par la photographie, organisée par le Musée de l’Armée et qui réunit plus de 300 images. 

exposition avril 2022 Notre-Dame

À Paris, la Fisheye Gallery expose sur l’un des événements les plus marquants de la capitale ces dernières années. Vous y découvrirez les images déchirantes de la cathédrale Notre-Dame prise par les flammes; mais également des clichés centenaires de celle-ci, la montrant sous de nombreux points de vue. Ce dialogue, entre un témoignage historique et une vision contemporaine, est à voir du 20 avril au 7 mai 2022.

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents

Le temps vous a manqué ces dernières semaines et vous n’avez pas pu faire cette exposition que vous vouliez tant voir ? Elle est peut-être toujours en cours…

Concours Photo

La photographie c’est avant tout une passion et un plaisir personnel. Mais c’est aussi le moyen de se mesurer aux autres et de se challenger !

Concours Photo ND Awards

Vous avez jusqu’au 24 avril 2022 pour participer au concours photo international ND Awards. Ouvert aux photographes professionnels comme aux amateurs, ce concours vise à promouvoir la photographie et les photographes à travers le monde entier. Les candidats peuvent se mesurer aux autres sur des catégories très variées.

Concours Photo GRAVITY

Le concours photo Gravity est organisé en parallèle du Festival Gravity, qui se déroulera les 14 et 15 mai 2022 à la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand dans le Bois de Boulogne à Paris. Le concours est ouvert aux professionnels comme aux amateurs. Le thème de cette nouvelle édition est « La beauté de la nature » au sens large. Vous avez jusqu’au 17 avril 2022 à minuit pour présenter un maximum de 3 photographies.

Prix Caritas Photo Sociale

Chaque année, le Prix Caritas Photo Sociale soutient les photographes professionnels qui s’investissent sur les questions de la pauvreté et de l’exclusion en France. La personne lauréate se voit décerner une dotation de 4 000 €, une exposition itinérante et un livre. Le jury est composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans le milieu de la photographie ou sur les questions abordées. Il sera cette année présidé par Mathieu Pernot, figure importante de la photographie sociale française. Les photographes professionnels devront présenter une série photo complète et ce, jusqu’au 17 avril 2022 à minuit.

La photo dans le cinéma

Un film biographique, une intrigue autour de la photo, un personnage toujours accompagné d’un appareil photo… La photographie se retrouve également dans le 7ème art.

Instants éternels de Jan Troell

Sorti en 2008 et réalisé par Jan Troell, Instants éternels est inspiré d’une histoire vraie. Le film raconte l’histoire de Marie Larsson, une mère de famille suédoise qui tente d’élever ses filles malgré un mari alcoolique et violent. Mais sa vie bascule lorsqu’elle gagne un appareil photo lors d’une tombola.

Camille de Boris Lojkine

Sorti en 2019, le film de Boris Lojkine, Camille, est centré sur la vie de la photo-reporter Camille Lepage, décédée en République Centrafricaine en 2014 lors de la guerre civile. Passionnée dès l’adolescence par la photographie, Camille part très jeune couvrir des conflits qu’elle estime trop peu médiatisés.

Avril est le premier mois du printemps, mais avec tout ça, c’est aussi le mois parfait pour les amoureux de photo !

À LIRE AUSSI :