Maintenant que le changement d’heure nous a officiellement rapprochés de l’été, il est temps de profiter des jours qui rallongent et des week-ends printaniers pour se consacrer à la photographie. Et entre deux stages photo, pourquoi ne pas profiter d’une exposition photo d’un photographe dont vous admirez le travail ou découvrir de nouveaux talents grâce à un festival photo incontournable ?
Découvrez notre sélection d’expositions et événements photo près de chez vous en avril 2025.
Expositions photo
Refuges de Émeline Sauser
À l’occasion de la seconde édition du Mois de la Photo à Bordeaux, la Maison Bourbon exposera les travaux de nombreux photographes. Parmi eux, Émeline Sauser présentera son travail documentaire Refuges, du 4 au 27 avril 2025. Ce projet, découpé en plusieurs chapitres, aborde la reconstruction à travers des histoires singulières. La photographe rencontre ses sujets au gré du hasard, principalement en faisant du stop et en errant dans les villes.
« Ce que je veux raconter ici, c’est l’après-tempête, le moment où il faut réunir ses forces pour ne pas sombrer. Comment se reconstruit-on ? » – Émeline Sauser
Rencontre avec Émeline Sauser le vendredi 4 avril à 19h30
Lieu : Cdanslaboite | Maison Bourbon, Bordeaux
Music + Life de Dennis Morris
Jusqu’au 18 mai 2025, la MEP dévoile Music + Life, la première rétrospective consacrée à l’artiste Dennis Morris en France. Cette exposition nous plonge dans la relation intime que Dennis Morris a entretenu avec les légendes qu’il a photographiées. Parmi celles-ci, Bob Marley, les Sex Pistols, les Stone Roses, Oasis, etc. Bien plus qu’une simple relation photographe-sujet, Morris capte la confiance et l’intensité de ses sujets, révélant des aspects méconnus de leurs personnalités. Ses photographies racontent l’histoire d’une Angleterre multiculturelle et postcoloniale, marquée par l’immigration et les nouvelles identités culturelles, tout en mettant en lumière la culture noire britannique.
Lieu : Maison Européenne de la Photographie, Paris 04
Love Hotel de François Prost
Jusqu’au 18 mai 2025, découvrez l’exposition Love Hotel de François Prost sur les murs de la Galerie du Jour agnès b. Cette série, réalisée en 2023 lors d’un voyage en voiture reliant Tokyo à l’île de Shikoku, réunit de fascinantes photographies de façades de Love Hotel japonais. Le photographe François Prost offre ainsi un portrait unique du Japon. Il explore les bords de routes où se trouvent des enseignes vieillissantes et des architectures fantasques, tout en interrogeant les dynamiques sociales et intimes du pays. Les Love Hotels, conçus pour offrir discrétion et intimité aux couples, reflètent une réalité sociale où l’acte amoureux peine à s’intégrer dans le cadre domestique. À travers ses images, Prost nous emmène dans des paysages variés, des grandes villes aux campagnes, capturant l’évolution des rapports humains et de l’esthétique japonaise.
Lieu : Galerie du Jour – agnès b., Paris 13
Somewhere, It's Still Summer de Claire Guarry
Du 21 mars au 17 mai 2025, découvrez l’exposition Somewhere, It’s Still Summer de Claire Guarry à la Factory Polka. La photographe, installée à San Fracisco avec sa famille, documente le quotidien de ses enfants qui grandissent sous la douceur du soleil californien. À travers ses images à l’esthétique vintage, elle saisit la légèreté et la tranquillité de l’enfance.
Lieu : Factory Polka, Paris 03
Chaos Calme de Paolo Pellegrin
La Galerie de L’instant vous présente le travail de Paolo Pellegrin avec l’exposition Chaos Calme, du 27 mars au 18 juin 2025. Photoreporter, Paolo Pellegrin construit également une oeuvre qui s’attache à la photographie d’art. Des images puissantes, d’une sensibilité et d’une empathie qui font de Paolo Pellegrin un artiste unique.
Lieu : Galerie de l’Instant, Paris 03
L'amour se porte autour du cou, Le bonheur tue de Rima Samman
Jusqu’au 2 juin 2025, découvrez l’exposition de l’artiste Rima Samman au Centre culturel Saint-Cyprien à Toulouse. L’exposition L’amour se porte autour du cou, Le bonheur tue regroupe deux projets de l’artiste. Le premier, L’amour se porte autour du cou regroupe des photos de famille de Rima Samman qu’elle a colorié à la main représentant pour la majorité des membres disparus de la famille de l’artiste franco-libanaise, notamment durant les différentes guerres qui ont marqué le Liban. Le second, Le bonheur tue, montre des photos de presse représentant le Liban à travers le temps en créant un dialogue entre passé et présent.
Lieu : Centre Culturel Saint-Cyprien, Toulouse
Montre tes yeux de Mathieu Farcy
Jusqu’au 24 avril 2025, plongez dans le regard de l’artiste Mathieu Farcy, exposé chez Stimultania. L’exposition Montre tes yeux rassemble quatre projets nés ces cinq dernières années : Saints Loups ; d’amour et de rage ; Asiles et Les alliances animales. Mathieu Farcy donne une grande importance à la parole et à la place d’autrui dans la société, ce qui se reflète dans sa photographie.
« Tous les travaux que je mène depuis prennent racines dans les rencontres humaines, avec l’idée que l’art est une manière de prendre soin de l’autre. Travailler avec celles et ceux qui ne se pensent pas capables de création ou de culture et penser ensemble des œuvres commes des amulettes, dans lesquelles se raconter. Ces travaux se situent toujours sur un fil ténu, au carrefour du désir de chacun. » – Mathieu FacryFarcy
Lieu : Stimultania, Strasbourg
À l'oeuvre - Exposition collective
À partir du 4 avril 2025 et pendant un mois, découvrez l’exposition collective À l’oeuvre au Centre Photographique Marseille, qui pour la 4ème année consécutive présente le travail d’artistes engagé.e.s dans des pratiques diverses de la photographie contemporaine. Vous plongerez dans l’univers artistiques singuliers de 18 artistes qui, à travers leur oeuvre, ont fait écho à des enjeux sociaux et artistiques tels que la transmission, le lien social, l’échange ou encore les rencontres.
Vernissage le 4 avril 2025 à partir de 18h.
Lieu : Centre Photographique Marseille, Marseille
Festival Circulation(s)
Le Festival de la jeune photographie européenne revient pour sa 15ème édition du 5 avril 2025 au 1er juin 2025 au CENTQUATRE-PARIS. Le festival Circulation(s) présentera cette année 23 artistes de 13 nationalités différentes et leurs visions artistiques singulières. Comme chaque année, le festival met à l’honneur, dans le cadre de son focus, une scène photographique européenne émergente particulière. Pour cette nouvelle édition, l’invitation est donnée à la Lituanie, avec la présentation des séries de quatre artistes.
Lieu : CENTQUATRE, PARIS 19
Événement
Imaginez découvrir une exposition photo sur les nuits festives berlinoises et enchaîner avec une fête de 30h au Futur, le club situé quelques étages plus bas ? C’est ce que vous propose la Cité de la Mode du vendredi 18 au dimanche 20 avril 2025. L’occasion de voir une expo photo originale et de continuer les festivités jusqu’au bout de la nuit. L’exposition Nachts est signée Mischa Fanghaenel, ancien videur du Berghain, également photographe de talent qui capture depuis plus de vingt ans des portraits en noir et blanc de fêtards anonymes et des artistes qui ont animé ces soirées berlinoises.
Lieu : Cité de la Mode, Paris 13
Mois de la Photo à Bordeaux
Jusqu’au 30 avril 2025, c’est le Mois de la Photo à Bordeaux ! Pour l’occasion, la Ville de Bordeaux a ressemblé de nombreux acteurs culturels, artistes et collectifs. Le Mois de la Photo s’installe dans la ville à travers un parcours souhaitant « mettre en valeur la diversité des propositions artistiques professionnelles et amateurs implantées sur le territoire bordelais. » Partez ainsi à la découverte de photographes émergents et d’artistes talentueux grâce à des expositions et événements durant tous le mois !
Lieu : Bordeaux
Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents
- Mons Ferratus de Karim Kal – Fondation Henri Cartier Bresson, Paris 03
- Just my Luck de Cécile Hupin et Katherine Longly – Institut pour la photographie, Lille
- Percevoir de Philippe Durand – Galerie Binome, Paris 04
- Un autre Mali dans un autre monde – Exposition collective – Quai de la Photo, Paris 13
- TA-RA de Sebastián Bruno – Galerie VU’, Paris 09
- Until the end of the world de Florence D’elle et Estelle Lagarde – Galerie Parallax, Aix-en-Provence