Février un mois où l’on retrouve deux camps. Les célibataires et les amoureux… Mais avec nous, pas de distinction ! On vous aime de la même façon (qu’importe votre statut) ! 

Pour le prouver on vous a préparé une liste d’exposition à aller voir seul et/ou accompagné ;). On connaît votre amour pour la photographie alors on vous offre ce cadeau en avance ! 

Amateurs/Amatrices, votre agenda photo de février est désormais disponible !  

agenda photo février 2023

Pour commencer, direction Paris (ville de l’amour..) !

Du 1er février au 2 mai 2023, on vous propose une exposition réalisée par Zanele Muholi, activiste sud africain.e de renommée internationale, et photographe . L’artiste nous offre une documentation mettant en lumière la communauté noires LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le+).

Vous pouvez retrouver ce projet constituant 200 clichés au sein de la Maison Européenne de la Photographie ( La MEP). Vous aurez aussi l’opportunité d’y trouver des archives, des vidéos et des installations réalisées depuis le début des années 2000. Entrée payante.

Agenda Photo 2023 février
© Zanele Muholi - Qiniso, The Snails

Pour cette exposition on reste à la MEP. Du 1 février au 26 mars 2023 découvrez Cédrine Scheidig; une photographe franco-caribéenne originaire de Seine-Saint-Denis. Une artiste exposant en 2021 aux Rencontres d’Arles et qui remportera le Prix Dior et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2021. Pour ce mois, elle nous partage son projet “De la mer à la terre”. La photographe met en avant des portraits, des paysages urbains et des natures mortes.  

A travers cela, elle explore les histoires d’une jeunesse en quête d’identité tout en ouvrant un champ de réflexion sur plusieurs sujets. Comme la politique mais précisément sur le passé colonial, les mélanges culturels, les masculinités modernes ou encore la migration. Entrée payante

Agenda Photo 2023 février
©Cédrine Scheidig - Palmier

Au sein de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, venez découvrir l’exposition Der Sonnenstich” du 14 février au 29 avril 2023. Polyvalente, la célèbre sculptrice et photographe, Katinka Bock vous partage son nouveau projet photographique. Vous trouverez plus de 60 clichés en noir et blanc et quelque cliché en couleur . Un travail regroupant des photos de 2015 qui n’était (jusqu’à aujourd’hui), jamais présenté. L’artiste met en avant son regard « sculptural »sur les espaces. Mais pas que, aussi sur les objets, sur le vivant et sur le corps. Entrée gratuite 

Agenda Photo 2023 février
©Katinka Bock - Some and any fleeting

Quand la photographie rencontre l’art de la sculpture, on obtient l’exposition de Thomas Demand. Du 14 février au 28 mai 2023, venez découvrir “le bégaiement de l’histoire” au Jeu de Paume. Vous entrerez dans un monde à la fois fascinant et perturbant. L’artiste réalise depuis plus de vingt-cinq ans la combinaison de deux univers divers. Il fabrique des maquettes en papier carton semblables à des espaces réels en plusieurs dimensions et en vraie grandeur. Par la suite il les saisit en photos et détruit ses œuvres pour ne laisser place qu’aux clichés. Entrée payante. 

Agenda Photo 2023 février
©Thomas Demand - Kontrollraum

A Strasbourg

Du 11 au 25 février, la Galerie Bertrand Gillig présente Pas si Love édition 7. Dans le cadre de l’opération « Strasbourg mon amour« , la Galerie Bertrand Gillig propose une exposition éphémère d’ oeuvres détournées, originales et décapantes autour de l’amour, de l’érotisme, du sexe, …

A noter que L’oeil de Vincent, qui a effectué plusieurs cours chez Graine de Photographe, exposera plusieurs de ses photographies dans le cadre de cette édition.

A Bordeaux

A présent, prenons notre train direction Bordeaux ! Jusqu’au 25 février 2023, découvrez dans la Salle George Sand, Les mots du silence. Un projet réalisé par Jennifer Lescoët, une photographe sourde depuis l’âge de 8 ans. Elle nous partage son attachement envers la photographie qui lui permet de se faire entendre mais surtout de s’exprimer.  A travers son projet, l’artiste met en avant la langue des signes, un sujet peu abordé dans notre société. Pour la photographe, ce langage  est un moyen universel d’être écouté visuellement. Que vous soyez sourd ou entendant, le résultat sera identique. Entrée libre.

Agenda Photo 2023 février
©Jennifer Lescouët

A Nice

Jusqu’au 12 février 2023, le musée de la photographie Charles Nègre rend hommage au photographe-archiviste, historien et critique d’art Frédéric Altmann. Un artiste témoin des événements artistiques à Nice depuis les années 80.

Agenda Photo 2023 février
©Frédéric Altmann - Superposé Marie Raymond, La Colle-sur-Loup

A Lyon

Amateurs et amatrices lyonnais(e) ! Du 24 février au 31 décembre 2023 au musée des confluences, retrouvez l’exposition du photographe Marc Riboud ! Voyagez dans le monde et plongez dans les évènements les plus marquants du 20ème siècle à travers ses clichés ! Observez 100 photos mettant en lumière les changements sociétaux à l’international. Ne manquez pas l’exposition d’un photographe renommé dans le monde, grâce à ses reportages en Chine, qui nous offre aujourd’hui ses documentations composées d’humanité et de diversité ! Entrée payante 

Agenda Photo 2023 février
©Marc Riboud - Alger, Algérie, 2 juillet 1962.

Pour nos passionnées photos (et de mode) on à l’expo qu’il faut ! Jusqu’au 5 mars 2023, l’Atelier-Musée du Chapeau vous invite dans les coulisses de la modiste Claude Saint-Cyr et du célèbre couturier français Christian Dior. Une aventure en chapeaux est un projet présentant les dessins du styliste et les clichés du photographe Georges Martin consacré à sa femme chapelière. Un voyage dans le temps allant des années 1930 aux années 1960 dans lequel vous pourrez voir une vingtaine de clichés, des dessins des chapeaux et plus encore. Entrée payante. 

© Georges Martin, son mari - Collection Christine Labrune, sa fille - Claude Saint-Cyr portant une de ses créations, avril 1937

A Metz 

On a aussi une exposition à vous proposer ! Jusqu’au 18 février 2023, à la Conserverie, le projet photographique Home sweet home de Jeannie Brie vous attend ! Pour compter, une histoire, une anecdote, qu’elle soit bonne ou mauvaise, on sollicite constamment nos souvenirs pour parvenir à nos objectifs. Cependant, on ne prend jamais le temps de se demander la signification du mot “souvenir”. Personne ne s’efforce de savoir comment il se manifeste. On ne se demande pas non plus ce qu’il raconte sur nous ? 

Des questions sur lesquelles la photographe à travaillé pendant quelques années en usant d’images redécouvertes à la suite d’un déménagement. Observez des clichés reflétant ses recherches sur la question des souvenirs, de la construction d’une mémoire d’une ou d’un groupe de personnes. Entrée gratuite.

Agenda Photo 2023 février
©Jeanne Brie - Exposition Home sweet home

A Toulouse

Nos passionné(e)s toulousain(e)s préparez votre valise et n’oubliez pas vos passeports car , jusqu’au 18 février 2023 l’exposition “Occitanie le miroir du monde “ vous convie dans un grand voyage somptueux. Venez découvrir à l’espace exposition Quai des arts  des décors naturels d’une beauté exceptionnelle mettant en valeur l’environnement. Animaux, paysages, vous serez comblé en termes de photo !

Agenda Photo 2023 février
©Exposition Quai des Arts - Occitanie Miroir du monde

A Lille

Jusqu’au 27 février 2023 le palais des beaux-arts de lille présente  “Pierre Dubreuil – tableaux photographiques”. Une rétrospective célébrant le 150ème anniversaire  de la naissance de l’artiste lillois (1872-1944). Découvrez une centaine de tirages réalisés par Tom Jacobson, mettant en avant le parcours de Pierre Dubreuil. Un projet unique car elle se voit être la seule exposition monographique en France à ce jour ! 

Agenda Photo 2023 février
©Pierre Dubreuil

Festival

Nous achevons notre agenda avec un festival de… STREET PHOTOGRAPHY ! Du 4 février au 28 février 2023 à Paris dans le 17 ème arrondissement votre rendez-vous annuel vous attend ! Venez découvrir et échanger autour de la photo de rue, écouter des conférences ou encore vous inscrire à des lectures de portofolio ! Et si vous souhaitez aller plus loin; vous avez la possibilité de participer à des marathons photo et à un concours ! Les 20 meilleurs clichés seront exposées ! Ce festival réunit plusieurs photographes reconnus dont notre photographe  Thomy Keat. Tous sont présent afin de vous en apprendre plus sur leur thème et pour vous présenter leur propre projet. Entrée libre

Agenda Photo 2023 février
©Collectif Regards Croisés

Ce que vous pouvez encore voir de nos agendas précédents

Le temps vous a manqué ces dernières semaines et vous n’avez pas pu faire cette exposition que vous vouliez tant voir ? Elle est peut-être toujours en cours…

A LIRE AUSSI : 

  • Viktor Balaguer et la Street Photography cinématographique
  • Les photographies new-yorkaises en noir et blanc d’Alexander Zalokar
  • Doppelgänger ou l’inquiétante étrangeté saisi par Myriam Tirler
  • Les diptyques monochromes d’Alicja Brodowicz illustrant les similitudes entre l’Homme et la nature.