Arron Hsiao est un photographe né à Nantou, Taiwan, en 1980. Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu’ingénieur, il a étudié la photographie à l’Institut de Photographie Fotosoft à Taipei. Ses sujets de prédilection sont les interactions sociales, qu’il met en avant à travers l’image. Il a présenté plusieurs expositions solo au Japon et à Taiwan.
Les trains comme source d’inspiration
Etre mal assis, ou être assis à côté d’inconnus, penser au travail ou au futur, jouer à des jeux ou écouter de la musique ou juste se relaxer et ne pas prêter attention à son environnement. Ce sont les expériences de voyage en train de Arron Hsiao, ces habitudes que nous connaissons tous, qui sont à l’origine de Train-Project.
Une fois dans les transports en commun, les gens doivent se conformer à leur environnement, pour une durée temporaire, dans un espace spécifique.
Le photographe a donc voulu prendre ces voyageurs en photo, sans s’immiscer dans l’espace public. A travers sa série, il capture les expressions des individus dans la foule, des images prises dans ces moments de relaxation, lorsque l’on est sans défense. Une série qui traite de la façon dont l’espace règle et limite le comportement, comme effet social.
Les photos ont été réalisées à l’aide de lampes à forte puissance, qui éclairent directement les wagons des trains et capturent les expressions des passagers à travers la vitre, sans interférer avec eux. Parfois, le regard des passagers à travers la fenêtre donne un sentiment de super-réalité à ce travail et nous donne la sensation de pouvoir entrer dans l’imaginaire des passagers en passant à travers la surface du wagon et de voyager avec le train, dans l’obscurité des inconnus.
Retrouvez l’ensemble du travail de Arron Hsiao sur son site, mais également sur Facebook !
Et rejoignez nous pour un cours Composition ! Dates et inscriptions pour tous nous cours ici !
A LIRE AUSSI
- Street photography, organiser et composer une image sur le vif
- Gabriella Achadinha, l’éphémère de la série Mono no Aware
- Les stations du métro de Montréal vues par le photographe Alexandre Chamelat