Lors de l’été 1975, Nicholas Nixon est pris d’une soudaine impulsion et demande à sa femme et à ses sœurs s’il peut les prendre en photo.
Un an après, la famille est réunie pour fêter l’obtention du diplôme d’une des sœurs. Nicholas Nixon, sur le point de prendre celle-ci en photo, suggère que les sœurs se placent de la même manière qu’un an plus tôt.
Une fois la photo développée, le photographe décide de renouveler cette expérience chaque année et demande l’avis des sœurs qui semblent partantes.
Cette série de photos aura duré 40 ans et fait le tour du monde avant d’atterrir au Museum of Modern Art, à New York. L’exposition de cette série de photos coincide avec la publication du livre : « The Brown Sisters : Forty Years » (Les sœurs Brown : 40 ans).
On ne connaitra de ces quatre sœurs que leurs prénoms (de gauche à droite) : Heather, Mimi, Bebe et Laurie. Bebe étant la femme de Nicholas Nixon.
A travers ces portraits nous pouvons cependant voir ces femmes évoluer dans le temps, nous nous habituons à leurs traits et une certaine intimité s’installe sans pour autant qu’on en sache plus sur ces sœurs. Cette sensation d’intimité est créée principalement par le fait que le choix des poses reste naturel, sans réelle intention de plaire.
Quant au photographe, si au départ on ne voit de Nicholas Nixon que son ombre projetée sur ses photos en 1981, 1983 et 1984, cette envie de faire partie de cette bande de sœurs est matérialisée quelques années plus tard, dans le regard changeant des sœurs. En effet, nous pouvons également noter le changement d’intensité du regard au long des années qui se veut plus confiant et affectueux envers le photographe.
Nicholas Nixon a en effet joué un rôle important durant ces années mais a toujours laissé la priorité aux sœurs, notamment dans le choix des clichés pris.