Le globe-trotter Xavier Piron nous emmène à la poursuite des astres.
Originaire de Wavre en Belgique, Xavier est un jeune photographe indépendant de talent dont nous vous avions déjà présenté le travail. Spécialisé dans la photographie de voyage et la photographie animalière, il nous revient aujourd’hui avec un nouveau projet d’astrophotographie.
L’astrophotographie est une discipline mêlant – comme son nom l’indique – astronomie et photographie. Elle consiste ainsi à photographier les astres.
De la constellation d’Orion prise depuis le parc national des Arches aux Etats-Unis, à la nébuleuse de la Tarentule au Chili en passant par la voie lactée immortalisée au Botswana dans le parc national de Nxai Pan, Xavier a profité de ses nombreux voyages pour se constituer une incroyable série d’astrophotographies. Il est occupe depuis peu le poste de guide astrophotographe à Lake Tekapo en Nouvelle-Zélande.
Ensuite ,il faut s’axer sur la rotation de la terre afin de supprimer le filé des étoiles. Et après, il faut patienter… Parfois jusque tard dans la nuit (ou matin !). Mais le résultat vaut toute l’attente du monde.Je reste toujours autant émerveillé quand je peux observer une nébuleuse, les anneaux de Saturne ou autre.
Je prends généralement entre 80 et 150 photos de 30 secondes à 1 minute. Ce n’est pas grand chose, idéalement, il faudrait exposer pendant 3 à 5 minutes. Afin de cumuler plusieurs heures de prise de vue. Le souci est dans le matériel utilisé ; j’utilise une Star Adventurer, qui est très pratique pour voyager grâce à sa petite taille et poids réduit. Le problème, c’est qu’une fois utilisé avec du matériel lourd cela devient difficile de faire des longs temps de pose sans avoir de filé d’étoiles.
Le gros plan sur la nébuleuse de la Tête de Cheval (IC434) a été effectué à l’aide d’un télescope Celestron. La caméra est ici placée au niveau du foyer du télescope et le télescope fait donc office d’objectif, ici équivalent à un + – 2800mm.
- L’astrophotographie par Samy Al Olabi
- Camille Niel capture la Voie Lactée surplombant le Mont-Saint-Michel
- Photographier les aurores boréales : techniques et astuces par Check My Dream