Rencontre avec Fares Micue une talentueuse artiste, spécialisée dans la photographie fine art et surréaliste.
-
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Comment avez-vous commencé la photographie ?
Je m’appelle Fares Micue et je suis une photographe espagnole. J’ai commencé la photographie comme passe-temps en 2009 après avoir découvert le site de partage de photos Flickr. À l’époque la photographie n’était qu’un moyen d’avoir de « belles » photos à partager. Ces premières images sont loin de ce que je crée aujourd’hui mais je les chéris vraiment car ce sont mes débuts.
-
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces magnifiques et créatifs autoportraits ?
Merci beaucoup. Au fil de ma découverte de la photographie, je suis tombée amoureuse de la photographie conceptuelle et de l’utilisation extraordinaire des couleurs et des accessoires pour créer une image impressionnante, ainsi que la photographie comme médium pour raconter une histoire. Par conséquent, j’ai décidé d’utiliser ce médium pour partager mon monde intérieur, mes idées et mon histoire et la façon dont je vois la vie. Avec ma photographie, je dois raconter une histoire, transmettre un message au spectateur en créant une expérience agréable. Je porte beaucoup d’attention aux couleurs que j’utilise et l’émotion que ces couleurs transmettront au spectateur. Je prends également soin de la composition et de la quantité d’espace négatif que je laisse sur mes images, car toutes ces combinaisons peuvent déclencher des sentiments différents.
-
Comment décririez-vous le style et l’esthétique qui caractérisent votre travail ?
Si je devais nommer mon style général, je l’appellerais le surréalisme romantique. Les idées pour mes images viennent principalement de mon monde intérieur, mes réflexions sur différents thèmes, mes rêves etc … et les couleurs auxquelles je fait appel ne correspondent pas fidèlement à la réalité. Je trouve donc cette partie de mon travail surréaliste, et je pense que c’est romantique parce que j’aime donner ce look très esthétique, doux et onirique à mes images. J’aime aussi leur ajouter un sentiment mélancolique et réfléchi. Je souhaite que mon travail invite le spectateur à la réflexion, qu’il le fasse se sentir confiant, énergique ou positif.
-
Quelles sont votre principales sources d’influences et d’inspirations ?
Comme indiqué précédemment, ma principale source d’inspiration, ce sont mes propres idées et expériences. J’aime réfléchir profondément à la vie et aux sentiments humains, à mes rêves et à la façon dont je vois la vie. Je suis une personne très positive, donc la plupart de mon travail reflète cet état d’esprit. Mais je trouve également de l’inspiration dans d’autres formes d’art comme la peinture, le cinéma ou la littérature. Fondamentalement, je me sens inspiré par la nature et la vie elle-même et j’essaie toujours de refléter mes idées avec une esthétique simple et directe à l’aide de couleurs et d’accessoires.
En tant qu’artiste d’autoportrait ; j’utilise l’observation de mon environnement, les interactions humaines et mes propres sentiments ; pour créer de belles images conceptuelles. Mon travail est plein de symbolisme. Chaque élément de mes compositions a un but. Des couleurs aux accessoires en passant par le langage du corps. Ainsi que la combinaison de tous ces éléments crée l’image conceptuelle finale. Je suis une personne très positive et cette positivité se reflète souvent dans mon travail en livrant des images avec un message fort sur l’épanouissement personnel, la réflexion, l’estime de soi et le fait de surmonter les obstacles. Mes images se caractérisent par des arrière-plans simples, des couleurs saturées et une forte charge conceptuelle, avec un charme très esthétique. Je veux que mon travail soit considéré comme une histoire entière condensée dans un seul cadre.
Fares Micue
Fares Micue : Instagram – Saatchi Art – Pinterest
À LIRE AUSSI :
- Confusion entre fresques et photos dans la série surréaliste de Sergey Fett
- L’aliénation du monde moderne à travers l’univers surréaliste de Karen Khachaturov